Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.
Sujet: Amer Béton posté 10/02/14, 05:44 pm
Amer Béton
La vie en noir et blanc.
Présentation
Titre alternatif: Amer Béton Titre original: Tekkonkinkreet (鉄コン筋クリート Durée: 111 minutes Date de première diffusion: 2006 Pays: Japon
Noir (Kuro) et Blanc (Shiro) sont deux orphelins parcourant les rues d'une ville nommée Trésor. Autrefois florissante, elle n'est devenue qu'un tas d'immeubles où des clans de Yakuzas et des mafias en tout genre se battent sans répits. Noir et Blanc, alors qu'ils ne sont que des enfants, réclament cette ville comme si elle était leur. Appelés "les chats" en raison de leur agilité, ils n'hésitent pas à s'attaquer à plus grand qu'eux. Mais cela ne les empêche pas d'être très différents: alors que Noir est plutôt dur et réaliste, Blanc est un enfant rêveur et pur! Si la plupart du temps, Noir et Blanc arrivent à leurs fins, cette fois, il semblerait qu'ils se soient attaqués à la mauvaise personne.
Avis
Tekkonkinkreet c'est du high level. Bon, je vais commencer par le point fort du film (et du manga par la même occasion), l'expressivité du dessin. En effet, si Tekkonkinkreet est classé dans le manga, son style plus que punk ne passe pas inaperçu. Les proportions et l'anatomie ne sont parfois pas respectés, les visages sont simplifiés et stylisés, mais avec tout ça on on obtient tout de même... Un très bon cocktail! Ce qui pourrait être une faiblesse est une véritable force graphique qui correspond parfaitement à l'univers urbain dépeint dans le manga. La qualité des designs des personnage se voit dans leur efficacité à exprimer leurs personnalités. Enfin bon, rien qu'à ce niveau, c'est énorme. Mais que serait un film sans écriture? Ici, nous suivons le parcours de ces deux enfants Ying et Yang. Classique? Pas tant que ça, le traitement de la réalité difficile d'une ville corrompue permet à l'histoire de s'étaler sur plusieurs sujets intéressants. L'aspect politique est souligné avec les guerres de clans et de territoire alors que d'un autre côté, on trouve une connotation presque mystique dans la dernière partie du film, qui par la même occasion est extrêmement belle d'un point de vue graphique. L'histoire est simple, mais sa portée efficace. Et l’univers est au niveau du dessin, tout à fait passionnant. Je conseille grandement ce film! Malgré les longueurs, je me suis pris une bonne claque!
Amer Béton
La vie en noir et blanc.
Présentation
Titre alternatif: Amer Béton
Titre original: Tekkonkinkreet (鉄コン筋クリート
Durée: 111 minutes
Date de première diffusion: 2006
Pays: Japon
Mais que serait un film sans écriture? Ici, nous suivons le parcours de ces deux enfants Ying et Yang. Classique? Pas tant que ça, le traitement de la réalité difficile d'une ville corrompue permet à l'histoire de s'étaler sur plusieurs sujets intéressants. L'aspect politique est souligné avec les guerres de clans et de territoire alors que d'un autre côté, on trouve une connotation presque mystique dans la dernière partie du film, qui par la même occasion est extrêmement belle d'un point de vue graphique.
L'histoire est simple, mais sa portée efficace. Et l’univers est au niveau du dessin, tout à fait passionnant. Je conseille grandement ce film! Malgré les longueurs, je me suis pris une bonne claque!
EN BREF, UNE CLAQUE REGARDEEEEZ LE.