Peace is Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Amer Béton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Amer Béton   posté 11/03/15, 10:15 pm



Amer Beton

Enfants des villes



Présentation

Titre : Amer Beton | Tekkonkinkreet
Date: 1993-1994
Tomes : 3
Auteur: Taiyō Matsumoto
Editeur :  Shōgakukan (Jap) | Tonkam (Fr)
Genre : Aventure, Drame
Type: Seinen
Statut : Terminé





Le Pitch


Dans une ville fictive corrompue et sens dessus-dessous, deux orphelins tentent de se faire une place dans la rue: Kuro, un jeune garçon violent et malin, et Shiro, son petit frère encore naïf. Surnommés les "Chats" ou Neko, ils se donnent pour mission de protéger leur quartier. Lorsque les Yakuzas entreprennent de raser une partie de la ville pour le remplacer par un parc d'attraction, ils rencontrent alors la brutale opposition des deux garçons. Le Serpent, à la tête du projet,décide alors de se débarrasser des deux enfants.






Avis perso


J'ai découvert Amer Béton par son film (ici), une oeuvre brillante qui m'avait éblouis par sa beauté visuelle et son histoire aux échos urbains. Du coup, je ne pouvais  pas rater le manga dont avait été tiré l'adaptation. En voici une critique rapide:

Amer Béton est un manga citadin, un peu dérangé et complètement punk. Derrière ses câbles électriques en vrac et ses immeubles aux allures bancales se cache pourtant un manga incontournable pour tout amateurs du genre! Nous suivons donc les aventures malheureuses de Kuro et Shiro, véritables Ying et Yang aussi différents que semblables. A travers les ruelles sombres de Takara-machi, l'auteur nous invite à contempler un monde en noir et blanc où tout semble partir en vrille. Du dessin au trait parfois tremblant jusqu'aux sourires tordus des Yakuzas: l'identité d'Amer Béton se forge sur un univers aux défauts visiblement attachants. Personnellement, je suis fan du style. C'est  tremblant, sensible, punk mais surtout... Et bien ça change! Si certains peuvent être déstabilisés face à une plume qui se veut délibérément incorrecte, il est indéniable qu'Amer Béton puise une grande force dans son identité visuelle et dans sa manière de raccorder le propos au dessin. Car dans la cité trésor de ce monde en déclin, il est bien difficile de trouver de l'ordre. Et c'est bel et bien d'équilibre qu'il est question, de la fragilité qui sépare ce petit Blanc, frêle et innocent, et ce grand néant noir, fort mais aveuglé. Sans Shiro, pas de Kuro. Sans Kuro, pas de Shiro. En trois tomes (maintenant réunis en un seul), les jeunes orphelins ne font pas qu'affronter la dure réalité de la rue, mais apprennent à leur dépend ce qu'ils sont vraiment. En allant chercher plus loin qu'un simple univers descriptif, le manga propose une lecture bien maline de la notion de Bien et de Mal. De la philosophie en divertissement, c'est bien là ce que nous propose l'oeuvre de Matsumoto. Et ce qui est beau dans tout cela, c'est que malgré la violence évidente de certaines scènes et l'étrangeté de l'univers dépeint, Amer Béton reste un exemple d'onirisme. C'est peut-être ça l'équilibre parfait.

EN BREF, sincèrement, une oeuvre exceptionnelle. 10/10. Je vous le conseille pas, je vous oblige à la lire.



Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
SoraSina
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4413
Ptit Étoile : 13861
Inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: Amer Béton   posté 12/03/15, 04:22 pm

Fiche superbe et très bien écrite , bravo et merci ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/
Caesivs
Caesivs
Petit joueur

Messages : 271
Ptit Étoile : 6980
Inscription : 11/02/2015
Age : 29
Localisation : Le dernier château sur la gauche

Sujet: Re: Amer Béton   posté 12/03/15, 04:35 pm

Il n'y a que 3 tomes alors pourquoi pas, ça a vraiment l'air superbe comme histoire. ^u^
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Amer Béton   posté 12/03/15, 04:39 pm

Je sais pas si ils sont encore facile à trouver, mais sinon le film est très fidèle à l'histoire aussi! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Caesivs
Caesivs
Petit joueur

Messages : 271
Ptit Étoile : 6980
Inscription : 11/02/2015
Age : 29
Localisation : Le dernier château sur la gauche

Sujet: Re: Amer Béton   posté 12/03/15, 04:52 pm

Sur Internet tout est possible. :3 J'ai trouvé une édition intégrale, je le commanderai un de ces quatre.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Amer Béton   posté 12/03/15, 04:58 pm

La maaagie d'internet! (ノ´ヮ´)ノ*:・゚✧
Tu me diras ce que t'en penses si tu le lis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Amer Béton   posté

Revenir en haut Aller en bas

Amer Béton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Amer Béton

Peace is Paradise :: Lecture :: Mangas :: Seinen-