Peace is Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les jeux de rôle, explications !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Cuaroc (Zanar)
Cuaroc (Zanar)
Modérateur dévoué par excellence
Modérateur dévoué par excellence

Messages : 941
Ptit Étoile : 8997
Inscription : 31/03/2013
Age : 32

Sujet: Les jeux de rôle, explications !    posté 05/09/17, 04:06 pm


LES JEUX DE RÔLE


Bienvenue dans l'antre du rôleplay ! Aventurier de passage ou bourlingueur expérimenté, si tu es ici c'est que tu souhaite te renseigner. En ma qualité de guide, moi, Cuaroc De Fendragon, vais te guider au travers des rouages de cette magnifique passion qu'est le jeu de rôle. N'aie crainte ! Il est accessible à tous, pour peu qu'on se donne le courage d'y regarder de plus près...


Le principe

Un maître, pour les gouverner tous ! Enfin, en principe... Ahem je vous prie de m'excuser pour ce moment d'égarement.

Un jeu de rôle (abrégé JDR) qu'est ce que c'est? Pour reprendre les termes du Joueur du Grenier, c'est une histoire interactive narrée par un Maître du Jeu (nommé aussi MJ), et dont les autres participants sont les personnages principaux (ou influant) de cette histoire.

Le rôle du MJ consiste à raconter une histoire à ses joueurs, ces derniers pouvant agir ou réagir comme ils le souhaitent (ou presque) pour faire avancer le scénario, avec pour seule limite leur imagination et le cadre posé par le MJ (Je reviendrais sur ce dernier point quand j'écrirais la partie "MJ"). Pour dire les choses simplement, le MJ raconte pendant que les joueurs interprètent leur(s) rôle(s) respectif(s).
L'histoire peut être courte et se dérouler sur une après-midi (réelle), ou au contraire s'étaler sur plusieurs années (réelles aussi). On parlera ainsi de one-shot ou de campagne

Lors de l'aventure, la réussite de chaque action entreprise par un joueur ou l'un des PNJ de l'histoire  est définie par un lancé de Dé (d'une valeur variant selon le jeu de rôle) et les statistiques du personnage. Certains jeux de rôles se basent sur le Dé 20, d'autres se basent sur le Dé 100. Pour la plupart des JDR, la réussite d'une action est définie entre 1 et la valeur de la statistique concernée du personnage.

Exemple : mon guerrier a 16 points en force et son épreuve se base sur le Dé 20. S'il fait entre 1 et 16, son action sera réussie. Dans le cas contraire, ce sera un échec. Ce principe "d'épreuve" reste le même pour les actions nécessitant généralement un effort (crocheter une serrure, se faire discret, soulever un poids très lourd, marchander avec un PNJ, etc). Le MJ peut décider d'attribuer un bonus ou un malus à l'épreuve pour l'influencer selon le contexte ou même selon son bon vouloir (mais plus généralement selon le contexte... ahem)

Mais avant de commencer une partie, il convient à chaque joueur de créer son personnage. Pour certains JDR les statistiques peuvent être définies aléatoirement, pour d'autres il s'agit d'un montant de point à répartir entre les statistiques existantes. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle vous avez les pleins pouvoirs concernant votre personnage, c'est son nom et son histoire, son vécu, son caractère, tout ce qui fera sa personnalité, car c'est vous qui allez l'interpréter !

Le mot de la fin

Je pratique le JDR depuis environ 3 ans maintenant, principalement en tant que joueur et depuis "peu" en tant que MJ. Je pense avoir fait le tour de ce qu'il vous fallait comme informations pour comprendre le principe du JDR en tant que joueur, mais si un détail manque je veillerais à compléter au fur et à mesure. En tout cas, pour débuter vous avez les bases o/

Sachez qu'il existe une multitude de JDR aux univers très variés, couvrant à peu près toutes les époques, aux règles très variées, etc, etc. Certains JDR se passent de jets d'épreuve, d'autres vous imposent de jouer un personnage prédéfini, et pour certains ça se déroule en une séance de maximum 2h... Bref, il y en a pour tout les goûts !  :8):

J'ai dores et déjà créé deux sections aux noms plus ou moins évocateurs. Il s'agit des univers gérés par moi même pour Ivalce et co-géré par Natsume et moi pour Héritage. Ces catégories sont vides pour le moment, mais nous y mettrons au fur et à mesure des informations sur nos univers et ce qui les composent.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ! :llama:

Pour ceux que ça intéresserait, je prévoie d'étendre cette fiche sur le jeu de rôle pour présenter le travail qui doit être fait en amont par le MJ concernant la création de l'univers ou autre. Please be patient !
Revenir en haut Aller en bas
SoraSina
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4413
Ptit Étoile : 13869
Inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: Les jeux de rôle, explications !    posté 05/09/17, 05:34 pm

Super post, hâte de lire la suite et de voir ce que vous avez développé dans vos univers !
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/

Les jeux de rôle, explications !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Jeux de rôle sur Table]Donjon & Dragon
» [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?
» les jeux vidéos et le cinoche
» Les jeux qui font peur!
» Les jeux vidéos les plus attendus

Peace is Paradise :: Lecture :: Jeux de rôle-