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[Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?

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Cuaroc (Zanar)
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Sujet: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 01/08/17, 08:59 am

OLAKETAL ? Derrière un titre à rallonge aussi grand, je souhaite qu'on discute un peu sur les jeux mobile. Ça m'intéresse pas mal vu que je suis à fond dans deux d'entre eux en ce moment !

ZE DÉBAT

Voilà un bon moment que moi, grand réfractaire des jeux mobiles, je me suis fait avoir par quelques uns d'entre eux : Pokémon Magicarpe Jump, Dofus pets, Dofus Touch, Pokémon Go et Fire Emblem Heroes (ce "truc" là, je l'ai désinstallé).

Je n'étais, à l'origine, pas d'accord avec la politique de ce genre de jeux, et d'ailleurs je ne le suis toujours pas pour moult raisons. La première d'entre toutes, c'est cette facilité qu'ont les studios de ces jeux à tomber dans le micro-paiement. Je m'explique : à la base j'ai rien contre ce genre de micro-transactions. Le gros soucis, c'est que le jeu est volontairement bridé en terme de progression pour inciter le joueur à acheter, ou pire, qu'il est complètement aléatoire pour la même raison. De manière générale, je peux comprendre ce principe et je suis pas particulièrement contre. Mais quand c'est poussé à l'extrême pour certains jeux *tousse* FIRE EMBLEM *tousse* je ne peux pas m'empêcher de hurler au vol. Pour ce jeu là en particulier, l'aléatoire a été poussé au maximum possible, de même que les prix abusés de ce qui ne permet même pas de contourner cet aléatoire...
Mais assez craché sur Fire Emblem les jeux mobiles. On va passer à ceux que j'ai kiffé, et le pourquoi :3

ZE LES JEUX QUE J'AIME BIAN

- Le premier d'entre eux, c'est Pokémon Magicarpe Jump. Alors... Ce jeu est vraiment vraiment particulier, parce qu'il réuni tout les défauts sus-cités (aléatoire complet, progression lente, et en plus il est répétitif)... Mais que je trouve génial quand même ! J'aurais jamais cru que m'occuper de Magicarpes serait aussi prenant xD
Le schéma est le même tout le long du jeu : on pêche un Magicarpe, on le monte au niveau max grâce à la nourriture et les entraînements, et on fonce dans une ligue pour y progresser le plus loin possible, où chaque affrontement se résume à un concours de saut entre deux Magicarpe, après quoi le Magicarpe niveau max prend sa retraite s'il bat la ligue (ou perd un combat), et on en repêche un autre qui sera plus haut niveau et rebelote... La progression y est d'ailleurs très lente. Pour la première ligue ça va, un à deux Magicarpes suffisent pour la finir, mais lorsqu'on arrive à la troisième ligue puis la quatrième (là où j'en suis), c'est comme une montagne qu'on doit franchir : il faut beaucoup beaucoup de Magicarpe pour en venir à bout.
Mais bon, l'intérêt de ce jeu c'est moins de vaincre les ligues que de s'occuper de ses Magicarpe, ou de personnaliser son bassin avec décorations et Tutti Quanti. Qui plus est, le côté micro-paiement est "moins" abusé que sur d'autres jeux puisque là le jeu ne coûtera "que" 40/50 euros maximum au joueur, cette limite étant impossible à franchir même avec le temps je viens de vérifier pour être sur, la limite est de 90 euros quasiment, c'est affreusement haut comme limite xD.
On est d'accord, il ne vaut pas un tel prix, mais quand on regarde du côté d'autres jeux... (au pif total : Fire Emblem qui n'a aucune limite d'achat avec des prix super élevés et que même en achetant t'as moyen d'avoir que de la marde?)

- L'autre jeu en question, c'est Dofus Pets. Le principe est le même qu'un Tamagochi, mais avec l'univers Dofus. Celui là est encore plus particulier car son réel intérêt, c'est de pouvoir transférer les familiers arrivés à maturité dans les jeux principaux, à savoir Dofus, Wakfu, et prochainement Dofus Touch et Krosmaga.
Ici aussi le jeu est répétitif et lent (un familier met 20 jours à atteindre la maturité, durée qu'on peut réduire de 30% via des objets) à croire que c'est le crédo des jeux mobiles d'être répétitif et lent... Mais là aussi l'arnaque est poussé à son minimum ; Il est possible d'acheter des gemmes en argent réel, ces gemmes servant à acheter des objets plus puissants pour s'occuper de son familier. OUI MAIS ! Ces mêmes objets peuvent être obtenus gratuitement via une roulette, qu'on peut utiliser en échange d'un jeton spécial obtenu à chaque journiversaire de votre familier, ainsi qu'aux niveaux 5 et 10 de chaque mini-jeux (qui redescendent au niveau 1 lorsqu'on les fini, donc potentiellement farmable). Du coup, avec un peu de chance, y'a moyen d'avoir tout le nécessaire sans rien débourser. J'ai moi-même fait l'acquisition d'énormément d'objets puissants rien qu'avec la roulette, donc je peux en témoigner.
Côté négatif (et encore, à demi-teinte), ce sont les pubs... Lorsqu'on perd à un mini-jeu on peut, en échange du visionnage d'une pub, reprendre la partie avec une dernière chance pour espérer renverser la situation ou grapiller quelques points. On peut aussi relancer la roulette gratuitement si les gains ne sont pas satisfaisants et ainsi avoir une chance d'avoir mieux (ou moins bien). Dans ce jeu, on regarde énormément de pub, au point presque d'en vomir (sérieusement, j'en peux plus de cette pub pour FF15 Empire. Par pitié STOOOOOOOP !). Mais voilà, ces pubs ne sont absolument pas obligatoires pour progresser dans le jeu, et permettent de redonner une chance.

Voili voilou. A vous de parler de vos jeux mobiles préférés, et/ou ce qui vous plait ou déplait dans ce genre de jeu :p
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SoraSina
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 01/08/17, 03:49 pm

C'est un débat intéressant, ça m'avais manqué ce genre de sujet tiens donc x)

Mon avis est le même depuis le temps, je ne suis pas fan outre mesure des jeux sur téléphone mais ça fais passer le temps. Et quelques fois ils peuvent être intéressant ou très importants (je pense à l'épisode KH sur mobile par exemple, que j'ai DL mais pas encore touché haha).

Sinon bah je joue pas vraiment des masses à tout ça, à la sortie de Pokémon Go je l'ai DL mais je me suis vite lassée de ne pas pouvoir avoir Gloupti-sama

Actuellement le seul auquel je joue s'appelle Disney Emoji Blitz, c'est un équivalent Candy Crush mais avec des persos disney, quand je m'ennui ça fais passer le temps xD
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 03/08/17, 10:51 pm

Y a rien de mieux que Neko atsume et Little Alchemy, c'est tout pour moi
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 05/08/17, 12:12 am

Mais développe un peu ! xD Pourquoi ces jeux sont biens? *-*
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 05/08/17, 08:13 pm

c dure de raifleichir lol

Je suis pas très fan des jeux sur télephone de base, mais j'aime bien little alchemy parce que je trouvais ca marrant d'essayer des combinaisons farfelues genre mélanger un cheval avec un arc en ciel pour avoir une licorne Noel mais bon plus tu avances dans le jeu plus les combinaisons sont dures à trouver ce qui devient chiant puisque ca commence à être du hasard complet si tu tombes sur un nouvel élement.


Neko atsume y a pas d'explixactions, c'est juste TROP MIGNOOOOOOOON, même si j'ai un peu décrocher en ce moment psk comme j'avais dit je me lasse vite des jeux sur téléphone.
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 06/08/17, 12:29 am

Disons que Neko Atsume c'est juste pour passer un instant mignon dans ta journée alors j'avoue Royou que c'est un peu dur de donner des arguments xD
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 31/08/17, 10:00 am

Comme beaucoup, à l'avènement de cette nouvelle déclinaison du médium vidéoludique, je me suis montré réfractaire à cette évolution du marché. Cette rétivité idéologique n'était qu'une manifestation de mon passéisme réactionnaire avec une vision précise de ce qu'était le jeu vidéo.
Une position réactionnaire symptomatique d'une frange de l'ensemble que représentent les joueurs,
souvent expliquée par une expérience qui n'a pas intrinsèquement changé pendant une vingtaine d'années.

Dans mon cas, la récusation de cette nouvelle forme provenait aussi bien de l'idée que je me faisais d'un périphérique légitime d'accueillir un jeu vidéo que la prétention de ces mêmes types de jeu à se définir comme jeux vidéo. Par ailleurs résidait une peur induite par le modèle existant sur des plateformes comme Facebook avec un modèle économique qui pouvait rapidement devenir toxique.
À vrai dire, cela n'a pas vraiment manqué puisque les premières vagues de jeux vidéo sur mobile étaient souvent calquées sur les modèles à succès de Facebook. Les freemium, les free-to-play ou les pay-to-win avec un système stochastique souvent invisible pour le tout-venant.
Un modèle qui a fini par montrer ses limites, d'où son évolution et la conquête du marché par des acteurs historiques comme Nintendo ou Square Enix.

En soi, le jeu mobile n'a rien de mauvais. Tout dépend de la proposition en fin de compte. Comment l'exploiter en maximisant son profit et garder le joueur captif tout en le respectant un minimum,
c'est là toute la question. Aujourd'hui, avec les économies gigantesques que représente l'industrie du jeu vidéo et les risques que cela comporte, il apparaît pertinent que des éditeurs importants se décident à trouver de nouvelles manières de pérenniser leur entreprise. A fortiori quand le secteur le plus à risque est celui qui ne touche finalement que la minorité du marché. Entre le AAA qui se chiffre aujourd'hui à plusieurs centaines de millions de dollars d'investissement, le I (II ou III)
qui se débat pour être viable et le jeu mobile qui brasse une quantité phénoménale de joueurs potentiels, il est évident qu'il faut exploiter ce filon, surtout si l'on veut continuer à alimenter le marché avec des AAA. Ce dernier est d'ailleurs en train d'évoluer petit à petit vers le modèle du GaaS (Game as a Service) ou AAA+ comme on peut le lire ou l'entendre de plus en plus avec la montée des productions Ubisoft notamment. Il n'y a d'ailleurs qu'à jeter un oeil aux bilans économique et financier annuels ou trimestriels des studios comme Electronic Arts ou Square Enix pour comprendre l'importance des chiffres que représente le marché du mobile. Aujourd'hui ils deviennent de moins en moins optionnels et s'imposent pratiquement comme des alternatives impérieuses pour assurer la pérennité des développements de nouveaux projets plus ambitieux.
Même Nintendo a fini par s'y mettre alors que c'est sans doute la firme la plus attachée au jeu vidéo traditionnel.

Si l'intérêt économique est bien compris par de plus en plus d'éditeurs, certains d'entre eux ont également compris qu'il ne fallait pas prendre le joueur pour une bonne poire et font l'effort de proposer de véritables expériences narratives à défaut de pouvoir proposer des expériences ludiques très poussées, la faute à une fragmentation du marché du mobile et des limitations physiques qui s'imposent au game design. Comme toujours il y a de mauvais élèves parmi ces éditeurs ou de mauvais produits pour un éditeur précis mais les choses tendent à évoluer positivement même s'il est vrai que le modèle du gacha game se dégage de plus en plus, surtout poussé par le Japon.

Après toute cette prolixité, je vais passer aux quelques jeux que j'ai appréciés ou que j'apprécie.
Tout d'abord, Final Fantasy Brave Exvius est un gacha game que je considère comme un véritable Final Fantasy avec ce que cela comprend de personnages fouillés, de scénario singeant certaines épopées, d'univers riche et varié avec son exploration, de gameplay (à ne pas sous-estimer), d'OST agréable, de quêtes annexes, de cinématiques sublimes et de fanservice pour les amateurs de la saga.

Fate/Grand Order est encore un gacha game, facile à prendre en main, s'inscrivant dans la saga des Fate et par conséquent en exploitant le fanservice sans exagération toutefois, qui propose une épopée fantastique et épique à travers les différentes époques de notre Histoire afin de régler des "singularités" qui mettent en péril le futur de l'humanité. Le jeu est par ailleurs doublé et reprend des codes du Visual Novel, notamment les fenêtres de dialogue.

Granblue Fantasy, un J-RPG de Cygames (Shingeki no Bahamut et Shadowverse) s'appuyant aussi le système du gacha, est à rapprocher de Final Fantasy Brave Exvius. Il s'agit d'un des nombreux enfants dont est à l'origine la saga Final Fantasy, inspiré surtout par les six premiers opus de la série. On retrouve notamment quelques noms irrémédiablement liés à cette dernière puisqu'il n'y a ni plus ni moins Nobuo Uematsu à la musique et Hideo Minaba à la direction artistique (FFV, FFVI, FFIX, Lost Odyssey). Le jeu jouit également d'un doublage de qualité avec des voix connues (Rie Kugimiya par exemple). À l'instar de Fire Emblem, Touhou ou KanColle,
le jeu recèle un nombre important de personnages. L'univers proposé s'inspire de Tenkuu no Shiro Laputa d'Hayao Miyazaki, propice au voyage et à la rencontre des personnages.

Shadowverse, également par Cygames, est ce qu'on pourrait vulgairement appeler le Hearthstone japonais, et, à l'instar de ce dernier, on peut tout aussi bien y jouer sur mobile que sur son PC.
Si vous aimez une direction artistique type anime, le jeu est fait pour vous. Si vous détestez l'aspect pay-to-win ou la RNG mal calibrée d'Hearthstone, ce jeu est fait pour vous.
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 31/08/17, 10:20 am

Tu explique tellement bien le délire que j'ai envie de mettre tes explications en tête de topic xDDD mais ça veut dire que je tombe d'accord avec toi pour de nombreuses raisons

Par contre vu que Brave Exvius utilise le même système de rareté que Fire Emblem, j'étais très très réticent à y jouer. Est-ce que selon toi ça vaut le coup de se forcer un peu ou pas?
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 31/08/17, 10:36 am

Dans sa version globale, Brave Exvius péchait il n'y a pas si longtemps encore dans sa distribution très parcimonieuse des lapis. Cette politique d'harpagon couplée à celle de la rareté des drop rendait le jeu désagréable si les tirages étaient défavorables. A fortiori quand la difficulté du jeu est digne de la saga et qu'elle se montre insurmontable (pour certains combats optionnels) lorsque notre équipe n'est pas composée d'un set limité de personnages nécessaires. Aujourd'hui la distribution est bien plus gratifiante ce qui permet régulièrement de faire des tirages. De plus, les bannières de personnages changent régulièrement ce qui induit aussi un rate up intéressant régulier qui permet de récupérer les personnages souhaités ou nécessaires sans trop s'arracher les cheveux. Par ailleurs, tout ceci ne s'applique que si tu souhaites un personnage que tu apprécies particulièrement ou que tu veux accomplir une mission particulièrement difficile. Autrement tu peux tout à fait apprécier l'épopée proposée sans te prendre la tête.
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 31/08/17, 02:52 pm

Etant donné que je suis du genre collectionneur et "complétionniste" je vais sans doute chercher à avoir toutes les unités à leur rareté maximum... Et vu que j'ai vraiment envie d'avoir des personnages particuliers (Yuna et Rydia au MINIMUM <3) je risque d'emmagasiner beaucoup de frustration xD

J'pensais y jouer un jour mais... Tout compte fait, je vais m'en abstenir :c
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté 20/10/17, 02:29 pm

Coucou,
J’adore les jeux mobile ! C’est un moyen pour moi de faire passer le temps quand je suis dans le métro ou dans une salle d’attente. Un de mes jeux mobiles favoris s’intitule Jelly Beach. J’ai découvert ce titre en regardant ce clip : https://www.youtube.com/watch?v=DS_ZFxBSpiA . Vous verrez dans cette vidéo qu’il s’agit d’une application qui comprend plusieurs jeux mobile et Jelly Beach en fait justement partie. Sinon, cette appli vous donnera droit à d’autres titres comme Jardin Secret 2 et Treasure Hunt, entre autres.

Par ailleurs, je m’amuse assez souvent avec Super Mario Run (supermariorun.com) que j’ai téléchargé sur play.google.com ! Je dois avouer que j’étais accro à Cut the Rope : https://www.cutther8pe.net/ à une époque. Om Nom est un personnage vraiment amusant. :)
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Sujet: Re: [Débat] Vous en pensez quoi des jeux mobiles? Et quels sont vos jeux mobiles préférés?    posté

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