Peace is Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Life is Strange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Life is Strange   posté 26/03/15, 07:51 pm





Life is Strange

Hardcore University

Présentation


Développeur: DONTNOD Entertainment
Editeur: Square Enix
Sortie: 2015
Genre: Aventure
Mode de jeu: Un joueur
Plate-forme : PC | PS4 | ONE
Pays d'origine: FRANCE. Hell yeah!


Max, une jeune étudiante en Art, revient dans sa ville natale pour se consacrer à la photographie dans la célèbre Blackwell University. Alors qu'elle peine à se faire accepter par ses nouveaux camarades de classe, la jeune artiste commence à avoir des visions. Un même scénario se répète: coincée dans une tempête, elle  tente de rejoindre le vieux phare de la ville pour y chercher refuge. Cela aurait pu sembler banal, n'être qu'un songe. Seulement, peu de temps après la manifestation de ces étranges rêves, Max apprend lors d'un malheureux accident qu'elle possède le pouvoir de remonter le temps.


Avis


Avant toute chose: ce jeu est plus une histoire interactive qu'un jeu. Comme les Telltales, c'est pas de l'action et du shooter. DU TOUT. Ça peut pas à tout le monde. Perso, je considère ça comme un nouveau genre de jeux et ça me plait pas mal! Quelques phases sont donc plutôt longues, mais vu que les épisodes sont courts, ça passe bien! Bref, mon avis:

Un Telltales like qui ne ressemble pas à du tout à du Telltales, ça ne peut faire que du bien! Utilisant le même système de choix que Walking Dead ou The Wolf Among us, Life is strange nous propose d'incarner la vie très chargée de Max, une jeune étudiante qui se découvre soudainement (et contre son gré!) des pouvoirs surnaturels étonnants. Mais autant le dire tout de suite, pas de Superman ou de Dragon Ball Z ici puisque l'une des grandes qualités du jeu est de nous proposer un univers crédible auquel on peut vraiment s'identifier. Si certains clichés (Bad Boy, Cheerleader, Teen Romance...) s'attardent dans l'histoire, les personnages rendent au jeu une grande justice: chaque dialogue, chaque élève sur le campus semble avoir un véritable impact et une importance dans la trame principale de la série. Du coup, on s'amuse plutôt bien à ragoter et à glaner des informations dans tous les environnements! Il faut le dire, c'est plutôt croustillant: secrets cachés, engueulades adolescentes, rivalités. On retrouve tout ce qui fait de l'université un drama parfait! Et bien évidemment, l'enquête ne s'arrête pas qu'à des chamaillerie de dortoir: dès les premiers secondes du jeu, on comprend vite qu'un lourd mystère semble peser sur l'étrange ville d'Arcadia Bay.

Au vu des deux premiers épisodes, j'adhère totalement. L'ambiance est bien trouvée, les personnages bien écris et l'histoire s'avère être plutôt intrigante! Je ne dis pas que c'est trèèèès original, mais c'est bien construit et intéressant. Il y a indéniablement une fibre cinématographique/sérievore dans dans Life is Strange. On peut penser à une forme de Twin Peaks moins mystérieux (un peu le même thème, non?), et surtout, à un Broadchurch UK pour l'ambiance!
Si la trame principale (la disparition mystérieuse d'une élève!) n'est pour l'instant pas très avancée, les nombreuses intrigues concernant l'école, ses élèves et ses employés sont assez passionnantes. En plus de créer des scènes plus que poignantes, le constat qui se dégage du jeu s'avère être assez véridique et, par la même occasion, effrayant! On passe par le Cyberbullying, la drogue, la surveillance, la dépression... En gros wow. Des sujets qu'on voit pas dans tous les jeux. Néanmoins, c'est plutôt bien amené et ça demande au joueur de faire des choix assez intéressants. On réfléchis pas mal à l'impact des réseaux sociaux sur le système scolaire et le bullying. (Sèrieux, l'épisode 2 est assez douloureux pour un certain personnage!)
Pour ne pas spoiler tous les éléments clés, je m'arrête ici. Cependant, je ferais une critique un peu plus complète quand j'aurais fini tous les épisodes. Le deuxième volet vient de sortir et il ne reste plus qu'à attendre pour les trois autres! Dans tous les cas, c'est une découverte sympathique qui s'avère avoir un gros potentiel à encore découvrir!

EN BREF, ça commence bien! J'attends de voir la suite!

Episode 1: 8/10
Episode 2: 9/10
Episode 3: 7/10
Episode 3: 9/10
 
 
Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Pixel
Pixel
Novice

Messages : 178
Ptit Étoile : 7017
Inscription : 26/12/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 12:49 pm

moi je ferais pas de blabla , je dirais juste " ACHETEZ CE JEU "! (l)
Revenir en haut Aller en bas
Psycho Killer
Psycho Killer
Nouveau sur le forum

Messages : 20
Ptit Étoile : 6653
Inscription : 03/04/2015

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 03:59 pm

Pour avoir joué au premier épisode, je ne peux qu'approuver mon vdd. Les graphismes sont époustouflants, les OSTs sont super sympas et moi qui adore interagir avec l'environnement, j'ai été servie. (j'adore tout fouiner, comme ça et lire toutes les descriptions que je peux.)
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 04:28 pm

Psycho Killer a écrit:
(j'adore tout fouiner, comme ça et lire toutes les descriptions que je peux.)

J'avoue que fouiner est une des occupations principales dans ce jeu! Mais du coup c'est vachement sympa avec la mécanique de la remontée dans le temps, ça marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Error
Error
Nouveau sur le forum

Messages : 46
Ptit Étoile : 6694
Inscription : 28/03/2015
Age : 30
Localisation : à Piltover en train de tout détruire avec Poiscaille et Bang-Bang ! /GET JINXED/

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 04:55 pm

OMFG il à l'air trop bien *-*
Revenir en haut Aller en bas
Cuaroc (Zanar)
Cuaroc (Zanar)
Modérateur dévoué par excellence
Modérateur dévoué par excellence

Messages : 941
Ptit Étoile : 8989
Inscription : 31/03/2013
Age : 32

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 11:12 pm

J'ai regardé un let's play du premier chapitre, et j'ai été assez perturbé par le fait que ça soit aussi guidé au niveau des pouvoirs de l'héroïne (les "attention, cette action aura des répercussion" et autres trucs du genre)... Bon, c'est peut-être propre au premier chapitre, ou alors y'a une option qui permet de le désactiver, mais en tout cas ça m'a interpellé qu'il y ai une aide de ce genre dans le jeu x)

Ce détail mis de côté, j'ai trouvé le jeu vraiment très intéressant. Lorsque l'occasion se présentera, je me le prendrais sans hésiter :loove:
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 11:16 pm

Je trouve ça plutôt logique. Surtout que tu peux revenir dans le temps pour choisir ton chemin définitif, du coup ça gêne pas vraiment!
Les jeux de ce genre sont souvent guidé. Dans les Telltale, c'est indiqué par un "**** s'en souviendra" à chaque dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Cuaroc (Zanar)
Cuaroc (Zanar)
Modérateur dévoué par excellence
Modérateur dévoué par excellence

Messages : 941
Ptit Étoile : 8989
Inscription : 31/03/2013
Age : 32

Sujet: Re: Life is Strange   posté 06/04/15, 11:20 pm

Si ça gène pas vraiment et que ça nuit pas à l'immersion, j'ai plus rien à redire sur ce jeu :p
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Life is Strange   posté 07/04/15, 10:38 am

Le second épisode est nettement plus intense, j'attends de voir ce que tu vas en dire! xD (Genre la fin est juste folle!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Cuaroc (Zanar)
Cuaroc (Zanar)
Modérateur dévoué par excellence
Modérateur dévoué par excellence

Messages : 941
Ptit Étoile : 8989
Inscription : 31/03/2013
Age : 32

Sujet: Re: Life is Strange   posté 07/04/15, 06:35 pm

Bah j'ai pas trop envie de regarder le chapitre 2, je préférerais y jouer. J'me suis permis de visionner un let's play du chapitre 1 (ou plutôt d'une partie) parce que ça fait office de tuto, mais pour les autres chapitres y'a pas moyen, j'veux le faire moi-même fan
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10451
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Life is Strange   posté 28/07/15, 07:42 pm

EPISODE 3:
Episode 3 enfin terminé. Du coup, pour une critique rapide (avec spoiler, lisez pas si vous ne l'avez pas fait, uhu):

Max et Chloe à l'aventure! Plus sèrieusement, la première partie de l'épisode se concentre entièrement sur les deux protagonistes du jeux, oubliant un peu de s'occuper de la trame fantastico-apocalyptique qui sert de fil conducteur depuis le début. Du coup, hormis des scènes à l'ambiance toujours aussi travaillée (Du Virgin Suicide avec une pointe de Twin Peaks, en fait), le rythme se fait un poil moins soutenu que sur l'épisode 2. Bon, je passe le sous-texte romantique qui se développe un peu dans l'épisode (enfin, selon les choix du joueur, mais on sent que c'est travaillé dans ce sens), puisque je trouvais que c'était pas forcément indispensable dans la trame narrative. (Ça brise un peu le rythme, mais ils doivent pas s'en remettre sur tumblr.)

Jusque là, l'épisode était à mon goût un peu en dessous des deux précédents. Mais bien sûr, dès qu'on revient dans le rythme, c'est excellent. A partir du Dinner, le jeu reprend le chemin de l'enquête et devient de plus en plus malin. Pas de grandes répercussions des choix, mais à la place, un twist-ending surprenant qui ne laisse pas de marbre. Non sérieusement, j'étais bouche bée devant mon PC.

Du coup, pour résumer tout ça, si j'ai trouvé le début un long avec ses insinuations et ses scènes d'ambiances, la fin est quant-à elle nickel. Et maintenant, il me tarde encore plus de savoir comment tout ça va se finir. Rien de mieux que d'attendre le 28 (date de sortie, apparemment) avec le trailer de l'épisode 4:



Comme dirait Max "Holy shit, it's kind of scary."
Aka, OMG ce trailer.


EPISODE 4:
Episode 4 sortie. La question est: un jeu-vidéo se doit-il d'être fun?

Pour le coup, c'est sombre. Très sombre. En quelques heures de jeu (3-4h), on est passé d'un Twin Peaks-like à un film de serial killer malsain vraiment bien ficelé. Dès les premières 5 minutes de l'épisode, le joueur est confronté à de véritables choix cornéliens dont il est difficile d'ignorer les conséquences: même moralement, c'est assez dur à porter en fait. Puis, de là, le jeu s'enfonce de plus en plus dans l'ombre, ne laissant que peu de temps au joueur de se poser ou de réellement souffler un peu (THX Warren, ses poings conte la face de Nathan illumine l'épisode.)

Du coup, mon avis? Et bien, c'est compliqué. Personnellement, j'ai trouvé l'épisode tout aussi juste que les autres, un peu sombre, mais bien amené. C'est triste, dark et grave mais ça ne se complaît pas non plus dans la facilité de scénario et du twist-ending facile. Je sais que certaines personnes ont trouvé l'épisode bien trop dur à encaisser, mais en fait... C'est devenu un sacré bon thriller! Bon, pour ceux qui attendait de l'aventure, du fantastique et de bons moments, c'est carrément raté. Mais pour ceux qui cherchait un jeu prenant et intense? Difficile de faire mieux. Le sentiment de malaise (c'est sacrément fucked-up, comme disent les ricains) ne m'a pas forcément plus agacé que ça, bien que j'avoue avoir pris des pauses dans ma partie pour respirer un peu. Il y a bien sûr des choix qui font réfléchir, des scènes qui provoquent, interrogent. Mais why not? Même si l'histoire de LIS ne s'annonçait pas aussi glaciale au début de l'aventure, le chemin choisis est tout aussi cohérent que la trame fantastique/aventure des précédents épisodes.
La fin a pu en choquer certains. Moi j'avoue que c'est la Dark Room qui m'a un peu fait flippé. Et le teaser de l'épisode 5. Omg. J'espère que Max va s'en sortir, sinon, ça serait sacrément osé comme jeu. J'ai ma petite théorie, d'ailleurs:

Spoiler:

Je ne m'arrête pas là donc. Je trouve même l'épisode trèèès prenant et j'attends de voir le point final de cette saison avant de donner ma critique complète!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Life is Strange   posté

Revenir en haut Aller en bas

Life is Strange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» psycho killer × how many lives are living strange ?

Peace is Paradise :: Jeux vidéos :: Jeux vidéos Occidentaux :: Autres-