Peace is Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Débat] L'actualité .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10439
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 11:40 am

Suite aux récents événements qui ont bouleversé la France, je me suis dit qu'un petit débat d'actualité ne ferait absolument pas de mal sur le forum.

J'ouvre ce topic pour parler de news, d'idées et de philosophie. Ici, on peut discuter de ce qui cloche et de ce qui va dans ce monde. Ce sujet invite au débat, mais j'espère surtout qu'il permettra de voir des avis différents et plus tempérés que ce que l'on voit ces temps-ci sur la toile.

Ce post est une ouverture au débat et à la discussion, non pas à la guerre, et je vous invite franchement à ne pas donner des avis trop extrêmes sur les différents sujets qui pourront être abordés ci-dessous. Je suis persuadée que discuter de sujets d'actualité est un moyen tout à fait légitime de se former à l'argumentaire, que ça soit sur internet ou dans la vraie vie. Néanmoins, toute forme d'extremisme, de racisme, de misogynisme (ect...) sera immédiatement supprimé. Ce post ne vise aucunement à juger les convictions d'autrui, et je ne souhaite absolument pas à ce que cela devienne une guerre de clan.

Cela étant dit, je trouve que sur un forum de discussion, un débat d'actualité est totalement indispensable. Du coup, here we are!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10439
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 12:18 pm

Le premier thème me semble évident:

La liberté d'expression
Ou peut-on rire de tout?

Hier matin, des journalistes, artistes et policiers ont perdus la vie dans une attaque terroriste à l'encontre du journal Charlie Hebdo. La France indignée est allée manifester pour afficher son soutien aux familles des victimes et sa tristesse face à la perte de grands hommes (et femmes) comme Cabu, Charb, Wolinski, Bernard Maris, Tignous... Connus du public parfois depuis plus de 30 ans, l'équipe du journal satirique avait déjà été la cible de plusieurs attaques visant à répondre à leur humour cynique se moquant avec provocation de sujets sensibles. Jusque là, le journal avait réussit à éviter le pire, et cela malgré de nombreuses couvertures ayant suscitées de longues polémiques politiques et morales. Alors, peut-on rire de tout? C'est bien la question qui se pose en ce début d'année 2015. A cette question, je réponds personnellement oui. Oui, parce que je suis extrêmement choquée par cet acte, et que je pense que c'est bel et bien l'humour qui nous sortira de l'horreur. Oui, parce qu'un crayon sera toujours à mes yeux plus forts qu'une balle. Et oui, parce que l'on vit dans un climat de peur qui ne cesse de se refermer sur nous et qu'il est temps de réévaluer nos valeurs.


Avant de commencer, je vous laisse lire ce que dit la loi:

« 1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations.

2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. »

Article 10 de la convention européenne des droits de l'homme.

Et maintenant, c'est à vous de débattre sur le sujet. J'alimenterais le débat si quelqu'un suit pour que ça soit plus digeste qu'un énorme pavé. Mais je serais ravi de vous donner mon avis quand vous voulez! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 12:38 pm

Et en effet il l'est.

Je dois dire que l'attentat d'hier me désole quelque peu.

Ils se disent soutenir Allah, et donc leur divinité, mais ils ne songent même pas aux paroles qu'il a récité à son prophète même, c'est à dire le Coran.

Si j'ai bien compris, le "Djihad" est une lutte. La lutte armée est une possibilité certes, mais en aucun cas une obligation, et en aucun cas une agression envers des innocents qui expriment ce qu'ils pensent.

"La recherche de la connaissance, la pratique d'un bon comportement ou la persévérance face aux épreuves de la vie sont autant de formes différentes du jihâd"
Au final, je suis plus pieux que ces imbéciles, alors que je suis athée. Pathétique.

ça peut être une lutte armée? Ok. En attendant, mahomet, a toujours usé du Djihad de manière défensive apparemment. Alors, pourquoi agressent-ils des simples dessinateurs? Pour un dessin humouristique représentant leur prophète?
Si leur prophète ou leur Dieu est si parfait que ça, car par définition Allah est parfait, n'aurait-il pas compris l'humour de l'image lui aussi?

Que leur a t-on fait pour qu'ils soient endoctriné à ce point? Est ce une forme d'hypnose?
Leur crédulité m'étonne réellement. Je ne peux comprendre un tel dévouement pour une cause qui est plus virtuelle encore qu'un chiffre binaire sans sens propre.

m'enfin. On est tous Charlie quelque part.
Hommage particulier à Cabu, dont j'appréciais particulièrement les oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 12:45 pm

oups pardon je rédigeais de mon coté également :x
Revenir en haut Aller en bas
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 01:01 pm

Et bien oui, il est préférable d'en rire plutôt qu'en pleurer!
Je suis particulièrement amateur de satire, et honnêtement cet acte frôle l'absurde (pour des raisons que j'ai cité plus haut, mais c'est un peu hors contexte vu que le sujet n'était pas encore rédigé x) )

On peut rire de tout, tant qu'on n'en dénature pas les propos, ou plutôt si on en oublie pas les sens réels, et qu'on ne confonds pas humour et réalité.

Ce sont des gens fermés d'esprit qui ont commis cet acte, aveuglé par un diktat dont ils ne comprennent pas le centième.

Le riddicule ne tue pas souvent. Un dieu est immortel. Le riddicule ne tue pas un dieu.
Allah est un dieu, donc Allah est immortel. Alors pourquoi Allah craindrait le riddicule?

Ce problème peut être posé à tout les sujets polémiques repris de manière satirique par la liberté d'expression en général.

Une idée ne meurt pas, tant que l'idée est suivie et a des adhérents!

Et c'est pas un attentat qui m'empêchera de bien rire devant un Hitler en train de danser en tutu par exemple.
Si les terroristes veulent tuer la liberté d'expression, ils vont devoir tuer 90% de la population d'Europe pour y arriver. ça en fait des munitions et des bombes!


Conclusion : Que l'on puisse rire de tout ou pas, y'en aura toujours un pour le faire, et un autre pour ne pas le faire. L'attentat n'a fait que dégrader l'image déjà pas terrible qu'on avait d'une religion, qui pourtant a de bons fondements, et des adhérents pour la plupart pieux et intègre.

J'espère juste que l'on ne va pas voir arriver des représailles semblables à ce que les juifs ont subit le siècle dernier envers les musulmans... Car ça oui, des imbéciles, y'en a plein... Et un simple attentat peut déclencher des évènements plus sales encore.
Revenir en haut Aller en bas
SoraSina
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4413
Ptit Étoile : 13849
Inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 04:13 pm

Merci pour ce topic qui promet d'être intéressant .

La liberté d'expression et de rire de tout ? OUI.
Mais rien ne saura jamais rendre les gens intelligents malheureusement.
Au final , beaucoup de personnes soutiennent Charlie, c'est quand même fou qu'il ai fallu un attentat pour en arriver là, mais en même temps c'est énorme. L'unité nationale est sûrement quelque chose qui fait défaut depuis trop longtemps, voir autant de solidarité fait beaucoup de bien . Et ce doit-être encore plus le cas pour les personnes plus intiment touché par cette affaire , je pense aux familles des victimes , comme au peu de l'équipe qui à survécu à ce massacre.
Maintenant subsiste que , et cela m'a profondément choquée , des personnes disent que c'était mérité . Plusieurs de mes contacts facebook ont disparu de mes amis , des fois même des personnes que j'appréciait ou connaissait bien. Mais c'est juste scandaleux de prétendre que Charlie Hebdo était un journal raciste , voir fasciste (car oui ce terme a même été employé par l'un d'eux!)
Je ne sais que répondre à ces personnes là , tant que je suis abasourdie .
Ces gens là sont ceux qui me font le plus peur au final . Autant que le Front National qui semble bien profiter de cette histoire (en témoigne les commentaires de certains collègues de travail avec qui je n'ai rien osé dire tellement j'avais pitié).

Un dessin n'a jamais et ne tuera jamais quelqu'un.
Au final Charlie Hebdo était adressé à des personnes assez réfléchies pour comprendre l'humour .
Mais les gens sont stupides , c'est malheureux.
J'espère fermement que le journal continuera dans sa voie , car là où beaucoup taisent , ils arrivaient à se faire entendre. Et comme c'est si souvent dit , il n'y a que la vérité qui blesse.

Aussi dernière chose qui me pousse au ras-le-bol concernant cette histoire . L'amalgame, car il est malheureusement fait par beaucoup de monde . Et , malheureusement les tweet de musulmans en colère n'a fait qu'aggraver la situation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 07:02 pm

Oui ça va empirer...

Mais les coupables vont très vite être retrouvés...Ils ont anonymous sur le dos. Autant dire qu'ils n'auront plus jamais de vie privée.
Et je pèse mes mots. Ces foutus hackers arrivent à trouver des cibles bien avant les services secrets américains c'est pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10439
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 07:46 pm

Personnellement, je suis assez horrifiée de voir monter deux clans aux idées si extrêmes dans cette histoire. Je m'explique:

Sur tumblr, je vois énormément de monde accuser, comme Soso l'a fait remarqué plus haut, Charlie Hebdo de racisme, d'islamophobie et de fascisme. Bon, faut le dire, les descendants du journal Hara-Kiri ne font pas toujours dans la finesse. Oui, certaines représentations sont à la limite du correct et je comprends tout à fait que l'on puisse penser que certaines frontières n'auraient pas dues être dépassées. Néanmoins, je reste persuadée que prendre ces dessins/articles au pied de la lettre est absolument dénué de sens. C'est un journal satirique, c'est fait pour provoquer. Certes, c'est de l'exagération bête et méchante, mais c'est comme ça que ça marche depuis un bail. Exagérer pour dénoncer, exagérer pour faire réfléchir. Exagérer pour faire rire des sujets qui fâchent. C'est quand même pas nouveau dans la société française, ni dans le journalisme!
Du coup oui, je suis totalement désespérée de voir des gens jeter la pierres sur Charlie Hebdo comme si ils l'avaient cherché. Franchement, à part tenter de légitimer le meurtre de 12 innocents en brandissant un faux drapeau de la justice, je vois pas ce que ces gens essayent de faire. C'est juste... UGH. Enervant, pitoyable et triste.

(Btw, Je tiens aussi à préciser, puisque je vois peu de gens aborder ce sujet sur les réseaux sociaux, que la France est un pays laïque et qu'un journal est donc absolument pas contraint à respecter le point de vue moral et éthique de n'importe quelle religion.)

Pour couronner le tout, on a l'autre clan. Ouep, ceux qui disent qu'il faut tuer les musulmans et qui commencent à attaquer les mosquée. Attendez, on est en 2015 ou en 1200? Les croisades ça fait un bail que c'est terminé. Il y a un moment ou il faut arrêter de faire des amalgames à la c*n pour essayer de se donner une pseudo conscience chrétienne. Surtout que je vous assure que c'est pas les racistes et les esprits conservateurs qui lisent Charlie Hebdo.
A l'état naturel, ce genre de personnes devraient être représentées comme des vautours tournant autours d'une carcasse. "Oh, une occasion de tout rejeter sur une minorité pour faire du buzz et oublier tout ce qui va pas ces temps-ci en France? Let's go!".

Et le pire dans tout ça, c'est que c'est pas une question de religion, de foi, de liberté d'expression. Non, il est juste question de deux gars qui ont décidés qu'ils avaient le choix de vie et de mort sur 12 innocents parce qu'ils étaient pas d'accord avec eux.

Mais où va ce monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Cuaroc (Zanar)
Cuaroc (Zanar)
Modérateur dévoué par excellence
Modérateur dévoué par excellence

Messages : 941
Ptit Étoile : 8977
Inscription : 31/03/2013
Age : 32

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 08:03 pm

Bien sur que oui on peut rire de tout. Mais c'est pas une surprise, y'aura toujours des cons (pardonnez ma grossièreté) qui vont s'enflammer et sur-réagir.

J'suis tout aussi consterné que vous par ce massacre. Mais ce qui me fait encore plus peur derrière, ce sont les gens qui se réjouissent du massacre (cf les pseudo-musulmans qui postent des messages plus que révoltants sur les réseaux sociaux) ou réclament vengeance en ciblant tout les musulmans (cf les attaques, morales ou physiques, contre les musulmans ou les mosquées).

Que ça soit le massacre ou les réactions, tout dans cette affaire me dégoûte...
Revenir en haut Aller en bas
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 08:10 pm

ouais ça craint les amalgames...
ça va vraiment commencer à être tendu, déjà que la vision qu'on a du peuple du Coran dans justement les tranches de français les plus populaires est pas terrible... Avec les réseaux sociaux... ça peut vraiment prendre une ampleur dramatique.

'vu comment c'est parti , 'vont avoir le monde entier sur le dos. j'aime pas ça
Revenir en haut Aller en bas
SoraSina
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4413
Ptit Étoile : 13849
Inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 08/01/15, 11:24 pm

Ena', devant ton poste je ne peut que me prosterner et applaudir.

Ce qui me fait peur c'est pas tellement cette histoire au final , c'est surtout l'après que ça va engendrer . Au travail , beaucoup de mes collègues parlent de guerre civil inévitable et parlent de façon soit super raciste , soit super "pro-islam" pour d'autres . J'ai l'impression qu'il y a une minorité de gens assez intelligent pour ne pas tomber dans ce discours stupide.
Et quand , à la télévision ou sur les réseaux sociaux je vois que certains s'amusent à s'attaquer a des mosquée , je me dis que tout cela va bien trop loin.
Comble de l'ironie , des gens à qui je tiens particulièrement font l'amalgame , alors oui je pète un plomb.

J'aurais voulu manifester mon soutien a Charlie, malheureusement là où j'habite le rassemblement ce fait sur mes horraires de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10439
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 09/01/15, 09:16 am

SoraSina a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une minorité de gens assez intelligent pour ne pas tomber dans ce discours stupide.

Bien résumé. Globalement, on vit dans une société ou soit tout est blanc, soit tout est noir. Du coup, la guerre civile? C'est exactement ce que tout le monde veut. Les gens sont persuadés que ça résoudra les problèmes si ont déclenche quelque chose. Ils veulent pas forcément des violences, ils veulent un changement radical. Et vu que nous sommes en temps de crise, ils se raccrochent aux extrêmes politiques et religieux.
Et pendant ce temps, les gens avec un minimum de jugeote se demandent plutôt pourquoi il est si facile de se procurer une arme en France, vu comment étaient équipés les deux tueurs. Et de la même façon, ce sont les mêmes gens qui commencent à se questionner sur la valeur de laïcité dans ce pays. J'ai l'impression que toutes les polémiques sont ramenées à la religion. C'est idiot et, en plus, ça colle pas à la loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 10/01/15, 03:31 pm

Je ne préfère pas aborder mes idées politiques perso (bien trop extrêmes, enfin c'est ce que tout le monde me dit x) ), qui plus est, je pense qu'il faut juste sévir la loi. Tout simplement.

"Ce que la liberté à besoin pour subsister? De l'opression" et cette phrase est tristement réelle selon moi. La liberté, comme les gens le pensent dans leur tête (la plupart), n'est pas possible. ça conduirait à une anarchie, car toute personne est différente et pense différemment en fonction de son vécu.

Qui peut blâmer une personne s'étant fait prendre en otage par des musulmans, s'être fait torturer ou je ne sais quelles horreurs barbares, de les détester?

Comment peut on blâmer les juifs d'être trop protecteur et trop fermé après ce qu'il s'est déroulé le siècle dernier?
Chaque cause à une explication, la "réussite juive" (le cliché comme quoi tout les juifs sont avocats, banquiers blablabla n'en n'est pas un) est réelle, car dans leur foi, leur Dieu leur a dit qu'une personne bien est une personne qui réussit sa vie(et croyez moi, j'ai des connaissances juives), c'est donc tout naturellement qu'ils se tournent vers des métiers où l'ascension sociale est très présente.

C'est l'interprétation d'écrits religieux qui est la principale source de guerre depuis la naissance de l'humanité. Les pires atrocités ont toujours été d'origine raciste, anti-sémite et j'en passe.

Conclusion : tant que quelqu'un aura foi en quelque chose de divin, ou de supérieur à lui (religion, idéologie), y'ora des conflits. Vous l'aurez compris, ça ne s'arrêtera jamais.
C'est là que l'oppression joue un rôle : bien dosée, elle force la cohabitation, par la peur, et d'autres moyens.
'Faut sévir, sinon jamais rien ne bougera. ça ne sert à rien de respecter une catégorie de personnes dans le monde qui veut juste tout brûler (djihadistes terroristes). On peut pas accueillir toute la merde du monde. Trouvons les et réglons leur leur compte pour l'exemple. Barbare? C'est certains, mais 'faut assumer le fait qu'ils ont été pire encore!
Revenir en haut Aller en bas
Pixel
Pixel
Novice

Messages : 178
Ptit Étoile : 7005
Inscription : 26/12/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 10/01/15, 08:43 pm

je pense que tout à déjà été dit sur la liberté d'expressio

c'est effectivement dommage que à causes de gens comme ça , certaines choses finissent par être mal comprise ( je pense que le cinéma , la TV et les jeux vidéo ont un temps connu ce genre de chose avec certains criminelles )

pour ma part niveau religion , je ne vais pas faire un pavée , je dirais juste que si je respecte les croyances des gens , je considère les religions comme la pire invention de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10439
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 11/01/15, 04:26 pm

Disons que malgré les textes, il y a toujours eu des illuminés pour tuer au nom de leurs religions. Mais bon, il y a aussi un problème de nature humaine dans cela. Si c'était pas les religions, ça serait une autre excuse.

Je sais pas si vous avez suivi/participé à la marche parisienne, mais c'est assez émouvant ce mouvement d'unité que traverse la France, l'Europe, et une partie du monde. Que ça soit sur les chaînes françaises (FR2, FR3) ou sur les chaînes étrangères (BBC, CNN), je trouve que les médias représentent bien ce qui se passe aujourd'hui dans les rues de Paris. On sort enfin du débat religieux et politique, et franchement, ça fait pas de mal à voir. Maintenant reste à observer comment ça va évoluer dans les prochains jours/mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
SoraSina
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4413
Ptit Étoile : 13849
Inscription : 01/07/2012
Age : 29
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 11/01/15, 04:27 pm

Je trouve ton point de vue vachement juste Ena'!
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/
Pixel
Pixel
Novice

Messages : 178
Ptit Étoile : 7005
Inscription : 26/12/2014
Age : 37
Localisation : Belgique

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 11/01/15, 08:09 pm

oh pour l’évolution , je pense ( uniquement d'avis perso ) que ça va rentrer dans l'histoire parmis les gros fait d'actus et que la vie va continuer son ptit bonhomme de chemin comme après les attentas du 11 septembre 2001

concernant le magazine en lui même , bah souhaitons lui de durer longtemps avec les gros quotidiens
Revenir en haut Aller en bas
ShogunBoulet
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 7610
Inscription : 30/10/2014
Age : 33
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 11/01/15, 09:26 pm

Hmm je sais pas honnêtement. c'est pas la première fois que les européens parlent sans rien foutre!
Revenir en haut Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10439
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté 11/01/15, 09:47 pm

Dans tous les cas, ça rentrera forcément dans l'histoire. Moi personnellement j'étais étonnée (en bien) de voir tant de monde dans la rue. Je m'en fiche des politiques, mais le peuple c'était quelque chose d'important. D'un certain côté, non ça changera rien. Mais d'un autre, c'est à tout le monde de provoquer du changement. Ne serait-ce que dans les mentalités. (Même si c'est quasiment vain de nos jours...)

Après je sais bien que tout le monde va acheter Charlie Hebdo la semaine prochaine, puis d'ici quelques semaines, ils en auront plus rien à faire et recommenceront à dire des bêtises sans nom. Enfin bon, on verra, je suis pas devin.

Edit: Au fait, vous pouvez lancer des sujets d'actualité différents, hein? *o*
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: [Débat] L'actualité .   posté

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] L'actualité .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Debat] La fin des forums de discussion?
» [Débat] Vos goûts musicaux
» [Débat] Que pensez vous des DLC ?
» [Débat] Les jeux en ligne.
» [Débat] Le dévellopement durable...

Peace is Paradise :: Jeux et Blablatages :: Blablatage ... :: Autres-