[Debat] La fin des forums de discussion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 08/04/15, 11:30 am

Non non, le titre n'est pas racoleur. Bon, on est loin d'être à plaindre sur Peace is Paradise et j'admet avoir ajouté une pointe d'exagération dans ma question... Néanmoins, il faut avouer que les forums de discussions ne sont plus ce qu'ils étaient! Du coup, j'ouvre un débat qui nous concerne tous:

Les forums de discussions/créations sont ils voués à l'échec?

Personnellement, je n'ai pu que remarquer la chute d'une multitude de forums sur lesquels je m'étais inscrite et qui, malgré de nombreux membres, sont tombés dans l'inactivité la plus totale. A qui la faute? Beaucoup dénoncent les réseaux sociaux. Néanmoins, les plateformes comme Facebook et Twitter ne s'adressent absolument pas au même public que les forums! Et, à vrai dire, il n'y a pas vraiment de concurrence dans le domaine de l'échange et du débat. Les gens se sont donc lassés de ce système? Où a t-on tout simplement remplacé les plateformes de débats par les réseaux sociaux?

J'attends de voir ce que vous en pensez! :YAY:
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
Shikeiyō
Nouveau sur le forum

Messages : 59
Ptit Étoile : 2034
Inscription : 04/04/2015
Age : 18
Localisation : Sous un cerisier.

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 08/04/15, 11:54 am

Etant sur des forums, surtout concernant les jeux vidéos, depuis deux - trois ans, j'ai vu des chutes oui. Des forums qui ne font que quelques mois, voir au mieux quelques années, c'est courant.

Les forums où j'étais avaient des sujets moins diverse que celui-là, il tournait autour d'un thème de jeu, ce qui est à la fois une bonne chose et aussi une mauvaise. Une bonne chose car tout le monde avait le même centre d'interet principal et, même si ça peut sembler contradictoire il y avait beaucoup d'idées autour du même thème (rp, tuto, question), ce qui est plus cadré et moins vaste ne bloquera pas forcement l'activité du forum. Mais c'est aussi une mauvaise chose car plus le jeu date, plus il se lasse et il faut ensuite passer son chemin, voir ailleurs.

Pour les forums plus commun, avec plus de monde et de centres d’intérêts, ça peut sembler dur de pouvoir s'y intégrer. Créer des liens avec un grand nombre de membre ça semble compliqué. Après chacun à ses objectifs, ses envies lorsqu'il s'inscrit sur un forum, mais souvent la lassitude les effaces.

Je pense que les réseaux sociaux n'aident pas à faire vivre les forums, ils sont bien plus connus et utilisé par plus de monde. Combien de personne autour de vous (irl) sont inscrit sur un forum ? Et combien sur les réseaux sociaux ? Oui en général les personnes seront plus nombreuses sur les réseaux sociaux, car ça peut sembler plus pratique, plus vivant de parler en direct avec les personnes, moins compliquer de poster sur facebook que sur un forum, la publication touchera plus de monde aussi.
Les réseaux sociaux sont plus raccordés avec le monde entier que les forums et ça, malheureusement, vu le format du forum je pense pas qu'on puisse y changer les choses.
J'ai aussi vu des groupes de personnes qui étaient sur un forum et faute d'envies et d'activités générale, sont passé sur Skype ou Facebook.

Toutefois, si on garde longtemps les intérêts qu'on a lorsqu'on s'inscrit sur un forum et si on réussi à les partager aux autres et à les faire perdurer, le forum peut vivre longtemps, mais contrairement au réseaux sociaux, il y a une durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 08/04/15, 12:52 pm

Les forums qui tiennent le plus longtemps sont souvent des forums qui portent sur un sujet bien ciblé et précis! Mais ça, je suppose que c'est plutôt logique étant donné que dans un forum de discussion générales, les gens n'ont pas forcément les mêmes goûts! (Personnellement, c'est ce que je trouve intéressant d'ailleurs!) Mais pour en revenir au sujet, le problème des forums à thèmes, c'est que les fans grandissent et abandonnent parfois leur passion! Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de quitter un forum suite à une perte d’intérêt à propos du thème qui y était abordé...

S'intégrer est probablement un des problèmes majeurs dans les forums actuels. Sur les forums de discussions, quand une communauté est grande, les liens sont déjà formés. Pareil sur les RPs. Du coup, il peut paraître difficile de prendre part à la vie du forum, de participer... Il y a aussi un cruel manque de choix dans les forums de discussion. On retrouve un peu toujours les mêmes thèmes/sujet.

Et enfin, pour en arriver sur ton point sur les réseaux sociaux... Je pense qu'eux aussi ont une durée de vie, mais qu'on ne le voit pas encore! La grande différence entre les réseaux comme facebook/twitter/instagran et les forums, c'est qu'ils sont principalement ego-centré. Les gens veulent discuter, mais postent seulement des choses qui ont attraits à leurs vies et à leurs centres d’intérêt. Sur les forums, c'est différent. Il y a plus un sens de communauté, de rassemblement! C'est dommage que les deux styles de plateformes se battent en duel quant elles ne s'adressent absolument pas au même public... Et bien sur, c'est sans oublié le rôle chronophage des blogs et autres plateformes qui, loin de nuire aux forums, proposent une autre alternative de partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
HunteЯ
Petit joueur

Messages : 447
Ptit Étoile : 3943
Inscription : 10/03/2013
Age : 23

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 08/04/15, 01:34 pm

Sujet interessant que t'aborde ici Ena.
En ce qui me concerne, je vais donner mon avis. Alors l'ayant remarqué également oui les forums meurent, pas les forums RP mais ceux de discussion clairement, ce qui est un triste constat, au final c'est peut-être un peu la faute aux réseaux sociaux comme FB ou encore Twitter (Putain que j'ai horreur que même notre gouvernement et les politiques l'utilisent).

Après il faut clairement prendre en compte un autre facteur, on forme des communautés selon les affinités, et ça de plus en plus, prenons exemple dès qu'un jeu sors ou qu'une nouvelle mode débile sorte beaucoup de gens s'y attachent dessus comme des mouches sur une merde, yeah j'ai jamais été politiquement correct. Et le réel problème dans tout ça c'est probablement cette tendance à se lasser de tout que nous avons l'habitude d'avoir. Non mais sérieux, des qu'un jeu sors on abandonne beaucoup d'anciens, des que quelque chose de nouveau sorte on se retourne plus vers ce qui était bien avant mais plutôt se concentrer sur une chose juste parce qu'elle est nouvelle, et ça c'est un constat bien triste.
Au final tu l'as souligné en parlant de réseaux ego-centrés, oui, on va pas se le cacher une majorité des gens préfère parler d'eux plutôt que de voir plus loin autour d'eux. Pourquoi? J'en sais rien, parce qu'ils ont une vie de merde? Parce qu'ils se doivent de souligner leur déchéance devant une bande d'attardés? Je sais très bien que vous savez à quoi je fais occurrence, et je ne cible personne d'ici.

Enfin bref, disons qu'au final certains s’adonnent à leurs passions plus qu'à autre chose, tandis que d'autres vivent également leur passions mais passent quand même du temps sur un forum de discussion.


Revenir en haut Aller en bas
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 08/04/15, 03:02 pm

Ah le sujet tabou sur forum!

Mais abordons le!
Certes j'ai un avis très tranché sur la question, mon propre avis sera à la fin, et mon analyse objective, au début.

Pourquoi les forums tombent-ils dans l'oubli?
Diverses raisons. L'avènement des réseaux sociaux est une évidence.

Le forum a été créé à la base pour partager un but commun, expliquer, faire, discuter de quelque chose, avec des gens qui cherchent d'autres personnes qui partagent leurs passes-temps.
C'est un loisir communautaire, à même titre que les sports d'équipe! Et croyez moi modérer des forums de discutions est un vrai sport.
Là où ça fache : la société en elle même! ("oulà il va nous sortir quoi", se dirent ils)
En effet, avec les divers évènements de ces dernières années (vulgarisation de masse de la culture, mondialisation, société de consommation), le confort et les loisirs s'oriente vers l'individu, plus vers des patriotes ou des groupes de personnes. Les pubs vous vise VOUS, on vous incite à prendre soin de VOUS, on développe SON avenir, on ne développe plus "l'avenir de la franche" ou "la progression de la science" : on est plutôt dans le dernier cas "mon brevet, mon idée", on cherche à se démarquer des autres. D'où le succès des réseaux sociaux : l'idée de base était commune, mais le fonctionnement du dis réseau s'oriente plutôt vers sa propre histoire sur une page, l'objectif étant la plupart du temps d'attirer l'attention des autres sur soi.

Il est donc normal, dans un monde où l'individu seul est mis en avant, que le bien commun soit un peu...Oublié (z'avez pas remarqué? "c'est de la faute des étrangers", jamais de la sienne par exemple). Du coup les forums bah... Oublié

Autre chose! Les forums sont vus dans 90% des cas comme restreint à un public de Nerds, à savoir des geeks sociopathes, ou l'élite de l'informatique.
Les réseaux sociaux, c'est plus simple, facile à trouver, intuitif, et tout le monde en parle. Pas besoin de chercher, on le fait pour vous. Les sujets de conversation deviennent par un rapport de cause à effet comme le réseau lui même : superficiels. Je dis pas il y a des sujets superficiels dans les forums également! Faire du roleplay c'est superficiel, ça n'apporte rien, pas de likes, pas d'argent... Juste de l'imagination. Mais le forum souffre de l'image que les gens ont de lui à la base, alors qu'encore une fois le réseau social est parti d'une peau neuve.

Voilà ça c'était l'avis objectif, logique selon moi.


Maintenant, mon avis.
Les réseaux sociaux ont été créé par des mecs qui ont eu la bonne idée. Une idée inspirée du forum, communautaire. Le truc, c'est qu'ils voulu rendre ça plus simple, ce qui est d'autant plus louable.
Ils ne pensaient pas qu'ils feraient fortune en commerçant les informations personnelles des utilisateurs du réseau pour les entreprises, car oui maintenant c'est la puissance économique qui prédomine, plus la science, plus un peuple, plus une religion (comme quoi, certains ont des siècles de retards...M'enfin...).

Et l'argent appelle l'argent. Ils ont commencé à voir grand, le réseau est devenu grand. Le réseau est passé en côte de bourse. Le réseau a des actionnaires. Les actionnaires veulent des dividendes. Ils vendent nos données personnelles aux entreprises, qui mieux renseignées ciblent mieux leurs clientèles et vendent plus. Les créateurs d'un concept communautaire révolutionnaires ont été noyé dans un flot de pognon dont ils ne contrôlent plus les écluses.

Et ne me dite pas que j'ai tords
. Twitter arrive en bourse, 2 mois et demi après "la pub arrive sur twitter"... Instagran c'est autre chose, vu que leur commerce ne se concentre que sur l'achat de popularité (acheter 100 abonnés pour 10 euros, qui sont en fait des bots, du coup t'as l'air célèbre et c'est cool. cf Justin Bieber)


Voilà voilà c'est un pavé mais c'est mon opinion!


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Error
Nouveau sur le forum

Messages : 46
Ptit Étoile : 2040
Inscription : 28/03/2015
Age : 24
Localisation : à Piltover en train de tout détruire avec Poiscaille et Bang-Bang ! /GET JINXED/

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 08/04/15, 03:30 pm

Je ne pourrais répondre, ça fait très peut de temps que je viens sur les forums en fait xD
enfin surtout de discussion, sinon, j'étais sur ceux de cours de graphisme, et de sims. Après j'en ais crée X nombres (pour plein de gens) et je viens même d'ouvrir un forum de discussion sims 4 xD
En fait je suis du genre à être plus sur les fofo comme ici que sur FB (j'ai pas tweeter et autre truc du genre, juste FB)


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 10/04/15, 12:47 pm

Oouh, que de pavés à lire!

J'ai mis du temps à répondre du coup, mais je pense qu'on est tous d'accord! Les réseaux sociaux ont portés un coup conséquent sur l'activité des forums et il est indéniable que la mode des espaces communautaires sur internet s'est quelque peu dissipée depuis quelques années. Je suis un peu du même avis que Shogun sur ce point, la société pousse carrément le consommateur/l'utilisateur à un individualisme total, laissant complètement de côté l'idée de débat et partage que proposait l'internet des années 2000. Par contre, je suis beaucoup moins sûre de te suivre sur l'idée de l'"image" que donnent les forums. De un, il n'y a pas ou très peu de sociopathes geek sur les forums, le terme étant bien trop fort pour être appliqué à des asociaux où des timides, et de deux... On croise quand même de tout sur les forums! Pas que des nerds! J'y ai déjà vu des gens passionnés de littératures, des intrigués de couture, des personnes qui voulaient juste partager des opinions... C'est quand même fait pour tout le monde les forums à la base. Surtout en ce qui concerne les forums de discussions. (J'en ai déjà tenu un où notre communauté était tout à fait variée d'ailleurs! Et il y avait peu de geeks dans le tas.)
Je suis d'accord que la masse s'oriente plutôt vers les réseaux sociaux, mais je pense plutôt que c'est à cause de l'idée que tu soulevais quelques phrases plus tôt: l’égocentrisme inhérent à ces plateformes. Les gens aiment qu'on parle d'eux, c'est tout. Malheureusement, c'est un système plus que vain quant on voit le surplus d'information qui passe sur Facebook tous les jours. Je ne suis pas totalement contre, mais quand même... On peut pas vraiment dire que les gens y ont une activités très enrichissante! (Je ne compte pas les pages de créations / groupes de discussion!)

L'effet de mode dont parle Hunter est aussi intéressant. Les forums sont devenus de vieux fossiles que seuls les archéologues nostalgiques du vieil internet prennent la peine de regarder. Encore une fois, il n'y a vraiment que les passionnés ou les créateurs qui s’intéressent à ce genre de plateforme d'échange.  Mais je trouve ça quand même étrange de ne pas voir plus de monde se retourner vers les forums: on voit pas mal de gens quitter Facebook et Twitter du jour au lendemain, mais au lieu de revenir aux blogs et aux forums, j'ai juste l'impression qu'ils baissent les bras côté internet. Enfin bon, ça se comprend un peu vu l'activité des forums actuels... Cercle vicieux?

Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté 10/04/15, 04:52 pm

Possible cercle vicieux!

Mais qui plus est si ça continue les forums de discutions vont devenir, à l'instar des sites uniquement accessible par leur adresse IP, un truc que l'on ne verra que dans l'underground du net (et je pense que peu d’entre nous s'y sont aventurés :kefka:). Cette partie du net, pour ceux qui connaissent pas le terme est en fait tout ce qui n'est pas référencé sur le web (les sites que google, et autres moteurs de recherches ne connaissent pas, ou ne mettent pas en valeur. Et ça c'est 90% du contenu de la toile dans le monde!)
Le forum finira à terme par devenir un moyen de communiquer discrètement, sans attirer le regard, et réservé à des puristes qui connaissent le principe (qui n'est absolument pas mentionné, ni mis en avant dans les médias.)

Ce serait vraiment dommage. Pour vous faire une image de mes arguments voici une petite analogie héhé :kefka:

La Terre est composé de différentes couches, allant de la croute terrestre au noyau. Pourtant, les humains ne connaissent et n'exploitent réellement que la couche terrestre (épaisse de 30km environ... ça fait pas large pour une planète à plusieurs milliers de kilomètres de circonférence et d'épaisseur!).
Le truc, c'est qu'on pourrait découvrir ce que nous avons sous nos pieds, car oui nous en sommes capables!
Cela dit c'est extrêmement couteux et ça n'intéresse que peu de monde.

Internet c'est le même principe, y'a les trucs référencés par les moteurs de recherche, et le reste. Le forum, c'est tout à fait faisable! Mais couteux en temps, et pas intéressant (car pas mis en avant, et tout les arguments vu plus haut!).


Je finirais enfin par cette citation :
"Le jour où les humains cesseront d'avoir la tête dans les étoiles, ils se rendront compte qu'ils ne connaissent rien de ce sur quoi ils ont les pieds..."

D'éminents scientifiques.



"Le jour où les gens arrèteront de suivre les réseaux sociaux et s'occuperont du bien commun plutôt que de leur petite personne, ils se rendront compte qu'ils sont passé à coté de masse de trucs super constructifs et moins abrutissant (et vous savez à quoi je fais référence :p )"

De moi(ça claque moins qu'au dessus, mais le principe est sympa)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: [Debat] La fin des forums de discussion?   posté

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] La fin des forums de discussion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Jeux et Blablatages :: Blablatage ... :: Autres-