Enamor Graphiste & Admin
Messages : 1760
Ptit Étoile : 10861
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.
|
| |
| Sujet: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 08/08/14, 05:47 pm |
|
SoraSina Fangirl ultime de Taka
Messages : 4413
Ptit Étoile : 14271
Inscription : 01/07/2012
Age : 30
Localisation : I'm just omniscient .
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 08/08/14, 06:01 pm |
|
Kyôkaze Habitué
Messages : 687
Ptit Étoile : 9490
Inscription : 02/10/2012
Age : 32
Localisation : dans la Batcave
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 10/08/14, 05:25 pm |
|
HunteЯ Petit joueur
Messages : 445
Ptit Étoile : 9001
Inscription : 10/03/2013
Age : 30
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 10/08/14, 06:12 pm |
|
Nihryu Novice
Messages : 194
Ptit Étoile : 7522
Inscription : 27/10/2014
Age : 28
Localisation : a Edo
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 29/12/14, 09:33 pm |
|
SoraSina Fangirl ultime de Taka
Messages : 4413
Ptit Étoile : 14271
Inscription : 01/07/2012
Age : 30
Localisation : I'm just omniscient .
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 30/12/14, 06:13 pm |
|
Enamor Graphiste & Admin
Messages : 1760
Ptit Étoile : 10861
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté 30/12/14, 10:30 pm |
|
| |
| Sujet: Re: Expressionnisme allemand [Mouvement] posté |
|
L'expressionnisme allemand
(ci-dessus, Spectateur au cabaret, Emil Nolde, 1911)
L'EXPRESSIONNISME
Que faut-il savoir avant tout ?
Et bien, avant d'aborder directement le thème de l'expressionnisme, il faut parler un peu de l'impressionnisme. Ce dernier, très courant avant la fin du XIXeme illustre une envie de décrire la réalité avec le plus de fidélité possible. Comme son nom l'indique, c'est l'impression qui est mise en avant, les sens ayant une influence direct sur le travail du peintre. L'expressionnisme, quant à lui, vient contrer toutes les normes qui se sont installés en Europe au début du Xxe siècle. La violence de la couleur, des traits durs et des formes brutales sont les résultats d'un contre-acadamisme soudain et provocateur.
Il est aussi important de noter que l'expressionnisme arrive à peu près à la même époque que la photographie. Face à la perfection de l'appareil, les peintres se mettent alors à briser les codes de la simple copie du réel.
Les précurseurs
L'expressionnisme est un mouvement de l'expression, et bien avant le Xxème siècle, de nombreux artistes en était déjà de fervents pratiquants. Pour citer le plus connu, Van Gogh a été une grande source d'inspiration pour les artistes de ce mouvement. La touche est personnelle, presque abstraite par moment. Si le sujet ne s'efface pas encore, la forme expressive prend une grande importance dans son œuvre. Edvard Munch a lui aussi influencé les créations expressionniste, notamment grâce à des couleurs criardes et aux déformations qu'il l'entreprenait (on peut penser à son fameux Le Cri).
Nous pouvons trouver des formes d'expressionnisme bien plus tôt dans l'histoire de l'art, comme par exemple avec le retable d'Issenheim, un polyptyque du XVIe siècle connu pour sa crucifixion plus qu'expressive (Christ à la peau verdâtre, aux pieds et mains déformés...)
Comparaison entre le retable d'Issenheim de Grunewalde, 1512-1515 et la crucifixtion d'Emil Nolde, 1912.
Deux groupes d'artistes peuvent être directement liés au mouvement expressionniste qui s'est développé dans le nord de l'Europe au début du Xxe. Le premier, formé en 1905, s'appelle Die Brucke et compte parmi ses fondateurs les célèbres E . L. Kirshner et E. Heckel. Plus tard le groupe s'étoffe avec la présence de E.Nolde et d'O. Muller.
Le groupe d'artiste se met à l’œuvre en créant des peintures où l'expression prend le dessus sur la forme. Le but n'est pas de créer quelque chose de joli, ou d'esthétique, mais bel et bien de représenter les émotions directes de l'artiste. Tout comme son voisin français le cubisme, l'expressionnisme allemand vient détruire les codes instaurés par l’académisme qui règnent encore en maître à l'époque.
Pour illustrer tout ça, j'intègre ci-dessous deux œuvres phares du mouvement :
Kirschner, jeune fille assise, 1910
Nolde, danse autours du veau d'or, 1910
En 1912, un nouveau groupe est créé. Der Blue Reiter – Le cavalier bleu - réunit Kandinsky, Franz Marc, ou même Klee au sein d'un comité d'artiste beaucoup plus porté sur l'aspect codifié de leurs œuvres. La recherche les pousse même à aller jusqu'à des formes d'abstraction. Kandinsky et Klee en deviennent d'ailleurs de très connus représentants. Plus théorique, Der Blue Reiter est un véritable groupe avant-garde. Il s'est illustré notamment en deux expositions et en un manifeste signé Kandinsky.
Kandinsky et Franz Marc, respectivement.
Kandinsky, Composition IV, 1911
Franz Marc, Cheval bleu I, 1911
Continuité :
Les guerres mondiales ont été l'occasion à certains artistes d'épouser le mouvement. C'est notamment le cas d'Otto Dix ou Georges Grosz, qui tout deux ont illustrés les horreurs de la pression (guerrière et citadine, respectivement) d'un coup de pinceaux expressif et violent .
Nous retrouvons l'expressionnisme dans plusieurs autres arts. De ces-là, le cinéma est le plus emblématique. Dans les années 20-30, de nombreux cinéastes ont appliqués les règles de l'expressionnisme au 7eme art. Dans Le cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1920. A voir en bas, à droite!), nous retrouvons les même formes torturées, les perspectives brisées et les contrastes accentués que dans les gravures d'Heckel (La lecture, , à gauche).
En bref, si vous avez quelques choses à retenir, c'est bien cette envie d'aller contrer l'académisme de la fin du XIXeme siècle en proposant un art plus expressif et beaucoup plus symbolique.