Katanagatari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Shikeiyō
Nouveau sur le forum

Messages : 59
Ptit Étoile : 2030
Inscription : 04/04/2015
Age : 18
Localisation : Sous un cerisier.

Sujet: Katanagatari   posté 01/11/15, 01:12 pm

Bonjour, bonjour !

Voici une petite fiche, que j'aimerai vous présenter sur l'animé Katanagatari ! Bonne lecture. :3




Fiche technique :
◊ Réalisateur : Keitaro Motonaga
◊ Année de production : 2010
◊ Studio d'animation : WHITE FOX
◊ Auteur original: NisiOisin
◊ Genre : Chanbara, Comédie, Drame, Action, Romance




Synopsis
Plusieurs centaines d'années se sont écoulées depuis l'époque Sengoku, une période particulièrement mouvementé pour le Japon. Au milieu des guerres et des trahisons internes, un forgeron célèbre écrivit sa page de l'histoire. Ce dernier, Shikizaki Kiki, créa mille sabre durant sa vie mais donna à douze d'entre eux un pouvoir légendaire. Ces derniers rassemblés permettraient à quiconque s'en emparerait de contrôler le monde. Togame Kisakushi, la stratège des armes du shogunat Owari, fut chargée de mettre la main sur ces douze sabres légendaires. Pour ce faire, elle décida de s'entourer des meilleurs en s'alliant à des guerriers ainsi qu'à des ninjas. Mais tous finirent par la trahir, aveuglés par le pouvoir des sabres. Aussi elle eut l'ingénieuse idée de demander de l'aide du seul qui ne serait pas tenté par les sabres, le maître du Kyotôryû, un style de combat n'utilisant pas de sabre. Elle se rend donc sur l'île de Fûsho pour rencontrer Yasari Mutsue, -ème maître du Kyotôryû qui y fut exilé après la rébellion et l'arrivé du shogun Yanari au pouvoir. Seulement, après vingt ans ont passé depuis cet exil, et Yasuri Mutsue est décédé depuis un an lorsque la stratège arrive. Togame se rabat donc sur son fils Shichika, héritier de la fameuse technique et 7ème maître du Kyotôryû, à qui elle propose de devenir son sabre pour mener à bien cette grande aventure. Pour ce jeune homme qui n'a jamais rien connu d'autre que cette petite île, c'est le début d'un périple qui bouleversa sa vie et le changera de bien des façons.
- Issue du livret du coffret dvd katanagatari -




Animé
La série animé Katanagatari (刀語 littéralement Histoire de sabre) est constitué de 12 épisodes durant chacun 50 minutes. Elle fut diffusé sur la chaîne de Fuji TV tout au long de l'année 2010 au rythme particulier d'un épisode par mois, pour, il semblerait, incarner 《un plaisir par mois》, tout comme la publication du roman dont l'animation est issus. Quant à la durée, le producteur a justifié que c'était pour exprimer l'intérêt de l'original au maximum.
Deux explications plutôt audacieuse de la part de Yōsuke Toba.
Pour notre hexagone, une version coffret DVD/Bluray compilant la douzaine d'épisode est sortie par l'éditeur Black Box au mois de décembre 2013.

Avec aux commandes, le compositeur japonais Taku Iwasaki (Akame ga Kill, Noragami, JoJo's Bizarre Adventure), Katanagari possède une bande-son que j'ose qualifier de riche et bonne.
Tout d'abord, vous pourrez en juger par les OSTs proposant des sons orchestraux s'harmonisant parfaitement avec l'époque des provinces en guerre, et parfois des voix d'accompagnement souvent là dans les scène d'action pour aller de pair avec les combats.
La première de cette playlist en est le parfait exemple :


Au niveau des openings, l'animé s'offre en tout, trois version depuis 2013 :

Katanagatari opening 1 :「 Meiyakadenrou 」de Kuribayashi Minami


Katanagatari opening 2 :「 Katana to Saya 」de ALI PROJET


Katanagatari (2013) Opening 1 : 「Hakushu Kassai Utaawase」de Supercell


Pourquoi un opening 1 alors que c'est le troisième de la liste ? Tout simplement car Katanagatari a été diffusé une seconde fois au pays du soleil levant, avec comme nouveauté, cet opening et de tout nouveaux endings. Malheureusement, nous ne les avons pas en france dans notre petit coffret DVD?
D'ailleurs pour les endings, je ne vous en ai toujours pas parlé et bien parce qu'ils sont tous différent à chaque épisode. Vous voyez pourquoi je disais richesse d'une bande-son ? Que vous les aimiez tous, quelques uns ou aucun, ça ne change pas le faite qu'il y en a douze et que vous reconnaîtrez parfois des voix puisqu'il y a des chanteurs ou groupes assez connus derrière.
Voici les titres et leur interprète de la première diffusion pour les curieux :
Spoiler:
1- Tasogare no Gekka par Yousei Teikoku
2- Refulgence par Shoujobyo
3- Senbon Sennyo no Hamari-Uta par Aki Hata
4- Kyomu no Hana par kukui
5- Ai to Makoto par Togame (Yukari Tamura)
6- Yuki no Onna par ALI PROJECT
7- Mayoigo Sagashi par Nanami Yasuri Mai Nakahara
8- Karakuri Nemuri-dan par Nomiko
9- Akashi par Annabel
10- Ina, to Hime wa Subete wo Katarazu par Hitei-hime (Haruka Tomatsu)
11- Bourei-tachi yo Yabou no Hate ni Nemure par Faylan
12- Toki Sude ni Hajimari wo Kizamu par Minami Kuribayashi

Sinon, vu avez dû voir au travers des illustrations et lors des openings que le graphisme est assez particulier. De part les contours des personnages, le traits des visages et surtout les yeux on se rends encore compte que la production a souhaité se démarquer. Durant un ou deux épisodes en particulier au milieux de la série, j'ai remarqué que les contours s'étaient épaissis et ils avaient encore plus l'effet d'encre, mais par la suite les traits redevenaient comme au début de la série. Petite variation dont je ne serai expliquer mais qui ne sort pas de l'esprit initiale de l'animé puisqu'il se déroule à l'époque féodal et où l'encre était habituel.
Au final, comme toute série qui ce dit « original » il faudra un temps d'adaptation pour apprécier le visuel. En ce qui concerne l'arrière plan, c'est plutôt travaillé et propre, certaines parties du décor font "papier" ce qui s'accord bien avec le chara-design des personnages et contour.


Quelques images issues des premiers épisodes



Avis personnel :
12 épisodes pour récupérer douze katana ; rien qu'à voir le synopsis, les préjugés peuvent déjà s’instaurer pour deviner la trame et se donner une bonne raison de passer son chemin. Mais justement, ce qu'on pourrait penser aux premiers épisodes s'écroule petit à petit pour nous offrir une bonne aventure avec des retournements de situation et de belles surprises. Bien sûr c'est organisé comme on le pensait : chaque épisode présente la quête d'un katana mais au final on ne tombe pas tant dans la répétition, les aventures ne se ressemblent pas énormément, la structure des épisodes varies, les situations de combat savent se faire original. J'ai trouvé l'ensemble équilibré !
Etant donnée le format de 50 minutes il y a parfois de longs dialogues ou de grosses parties consacrés au combat mais ça ne m'a pas dérangé. A vrai dire, j'ai n'ai pas vu le temps passer derrière cette série d'animation. Ces longs épisodes étaient bien géré, il y avait moins de coupure dû au temps, moins d'openings et de minutes "perdues" que le format 20 minutes. L'action et dialogue sont plutôt bien alternés laissant quelques « pauses » mais je n'ai éprouvé aucun ennui sur chaque scène. J'ai dû bien m'y plonger en partie grâce à la durée et le background qui m'a bien plus, il se peut que d'autres personnes aient des avis complètement opposé sur ce point.
Les personnages principaux se développent profondément au fil des aventures, et suivent une évolution bien réfléchi, on peut voir en particulier le héros qui va littéralement grandir en apprenant sur le monde qui l'entour et les divergences que peut avoir les humains.
L'ensemble des personnages ont du charisme; et ont leur intentions, qui souvent nous les font pas tant détester que ça.
La fin m'a énormément étonné, je ne m'aurai pas dû tout attendu à ça, et c'est justement un bon point !

Attention GROS SPOIL sur la fin:

J'ai dit que ça spoilé hein ! Fais gaffe, il faut d'abord voir l'animé è_é:
Sérieusement, on enchaîne la mort de Togame et la vérité sur ces intentions, ça fout un bon coup de cafard avant d’enchaîner des combats bien badass ! Ce chamboulement ! :jap(T.T):
Rien que pour les viewer de l'animé, j'ai pas pensé qu'il la fasse réellement mourir tout à la fin. !

Au final, l'aventure, l'univers et les personnages ne sont pas si nouveau, on peut déjà voir des choses semblables dans d'autres animés du style japon ancien mais l'englobement de l'animé, les combats diversifiés, le graphisme, la bande-sonore et le duo principal font les points forts.
Katanagatari fut un bon coup de cœur et je vous le recommande chaudement! :3





Longue vie au "Cheerio" !


Que pensez-vous de l'animé ? N'hésitez pas à commenter !
Merci d'avoir lu !
Bai bai !

Ps: désolé pour la déformation du forum, c'est une fiche que j'ai posté sur un autre forum et que je souhaitais partagé sur PiP.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4453
Ptit Étoile : 9259
Inscription : 01/07/2012
Age : 23
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: Katanagatari   posté 02/11/15, 11:51 pm

Très jolie fiche !! :)



Fonda' pour vous servir ~
"Du moment qu'une seule personne y croit n'importe quel rêve peut se réaliser." [Hunty]
“We were born in different places, across the world from each other, but music has brought us together.”[Taka]

~ ♥️ Chanson du moment ♥️ ~
~ Silence Speaks - While She Sleep ft Oli Sykes ~
~ We don't have to dance - Andy Black ~
~ Monster - The One Hundred ~
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/

Katanagatari

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Lecture :: Mangas :: Shōnen-