Mad Max: Fury Road

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 10:18 am




Mad Max

What a lovely day!
Présentation

Titre alternatif: Mad Max: Fury Road
Date de première diffusion: 15 Mai 2015
Pays: Américain
Genres: SF post-Apo. (+ Voiture.)

Equipe:
Réalisateur: George Miller
Scénariste:George Miller | Brendan McCarthy |
Nick Lathouris
Cast: Tom Hardy | Charlize Theron | Nicholas Hoult
Hugh Keays-Byrne

Dans un monde dévasté par une guerre de l'eau et du pétrole, Max, un homme détruit par son passé, tente de survivre dans un désert hostile rempli de gangs, cannibales et motards assoiffés de sang. Récupéré par le clan d'Immortan Joe, il est entraîné dans une course folle par un Warboy parti à la poursuite de l'Imperator Furiosa. Conductrice d'une machine de guerre, l'Imperator semble s'être enfuie avec des biens précieux appartenant au chef du gang.

Avis

QUE DIRE? J'attendais avec plus ou moins d'impatience ce reboot de la franchise culte Mad Max sans jamais vraiment me dire que le film pourrait être une véritable réussite. Les premières images étaient sympas, les différents trailers étaient cools, mais sans plus quoi! J'avais beau trouver ça marrant, je me disais que le film irait forcément dans le mur.

De ce fait, commençons par son pire défauts: le film n'a pas de scénario. Non, non, vraiment. Les dialogues se font rares, il y a peu de véritables moments d'émotions et on entend plus le vroumvroum des voitures que la voix des personnages. C'est un peu le syndrôme Pacific Rim: On s'amuse plus à regarder la grosseur de la production qu'à s’intéresser à l'histoire. Mais soyons honnêtes: who the hell care? La série des Mad Max n'a jamais été réputée pour son intelligence scénaristique. C'est son univers visuel qui a toujours été mis en avant. Et pour du visuel, on s'en prend plein la face! On arrive donc naturellement au gros point fort du film: sa réalisation! Pour dire, je déteste les course de voiture, les poursuites interminables et les phases d'action dopées à l'adrénaline. Et beh là... J'étais juste captivée par les chorégraphies des bagnoles et des motos. Mais pas que: par les couleurs, par cette étrange apnée de tension et d'action pure dans lequel le spectateur doit s'accrocher comme à l'arrière d'une de ces caisses couverte de sable. C'est juste impressionnant. Pas intelligent, peut-être, mais à ce niveau de là de film d'action, on s'en fiche pas mal (Je veux dire, on a réussi à me faire regarder Avengers 2... Là, c'est nettement plus frais!).

Il y a un autre point très appréciable dans le film qui m'a fait oublié le manque de consistance scénaristique: les designs des personnages/voitures/décors. En fait, juste la qualité artistique du monde dépeint dans ce dernier Mad Max. Il est vrai que la licence ne s'est jamais vraiment trouvé de concurrent côté Cinéma. Certes, c'est post-apo, c'est sale et t'as du sable plein la bouche quand tu sors de la séance. Mais c'est surtout ORIGINAL. Oui, oui, même avec les trois films précédents, j'étais complètement folle quand je voyais un nouveau clan de méchants-pas-beaux avec leur lunette de ski cheap et leur air de gang de motards Jawas . On dirait pas comme ça, mais faire tant de personnages secondaires aussi marquant (Le mec avec le gros pied, les échassiers dans les marais, les vieilles, les différents types casqués, LE MEC A LA GUITARE.), c'est juste super rare. En fait, on a vraiment l'impression qu'ils se sont éclatés à créer le plus de détails possibles pour rendre l'univers plus fou et plus "crétin" que possible (dans un bon sens, of course). Et ça, c'est sans compter les personnages principaux. Je vais un peu passer les jeunes filles qui tentent de s'échapper avec l'Imperator, parce que je les ai trouvés un peu inconsistantes dans l'histoire (très 80's ces là). NÉANMOINS, Charlize Theron (15 kilos de pris, un bras en moins et le crâne rasée) est juste impressionnante. J'ai pas vu une héroïne comme ça depuis Sigourney Weaver dans Alien. Elle est badass, musclée, elle a un bras robotique et elle botte les derrières de méchants sans problème. En fait, elle pique vraiment la vedette à tout le monde dans ce film. Néanmoins, le reste du cast s'en sort plutôt pas mal! Tom Hardy joue son rôle de façon très honnête en donnant un petit côté fou et désorienté à son personnage. Eeeet les autres... Nickel. J'ai mis du temps à reconnaître Nicholas Hoult par contre! (Chauve, tout blanc et maquillé. Personnage rigolo mais un peu anecdotique.)
Bon, autre petit hic, le méchant a l'air de sortir d'Iron Maiden. C'est très très kitsch. C'est pas que ça marche pas, mais la petite mâchoire tête de mort m'a quand même tué. (Comparé aux designs des Warboys qui sont grave cool ou même des autres clans du désert!)

Je vais m'arrêter là en disant que ce film nous sert un cocktail explosif d'action et de SF sortie des années 80 (et remise au goût du jour) absolument décoiffant. On pourrait lui reprocher son manque de scénario, mais c'est tellement rare de voir une telle qualité visuelle et un univers post-apo cohérent au cinéma qu'on va pas chipoter.
Il a des airs de Dune, de Star Wars et surtout des Mad Max d'origine et c'est BEAU de voir un peu d'intégrité au cinéma. C'est pt'être que je joue trop à Borderlands, mais moi et le Post-Apo délire, c'est une grand histoire d'amour.

EN BREF, visuellement impressionnant, réalisation à couper le souffle, univers riche et soigné. Seul hic, manque de consistance côté scénario. Mais bon, c'est Mad Max, y'a des voitures qui explosent et des filles badass qui tapent des gars badass. Perso, ça m'a impressionné, ne serait-ce que pour le visuel. Même si après le film, je me suis dit que j'avais ma dose d'action pour 10 ans de Cinéma. (Prévoir des réserves d'oxygène entre deux scènes d'action.)

Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
Caesivs
Petit joueur

Messages : 271
Ptit Étoile : 2326
Inscription : 11/02/2015
Age : 23
Localisation : Le dernier château sur la gauche

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 10:39 am

Je vais le voir cet aprèm au ciné, je rédigerai mon avis ce soir.
Sachant que je n'ai pas vu les originaux avec Mel Gibson, mon jugement sera peut-être faussé (il faut que je prévois un marathon un de ces jours). :staredance:
Enfin bon j'y vais surtout parce que j'aime les films de bourrins et le post-apocalyptique (et Charlize Theron !!! plz ).


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 10:41 am

Caesivs a écrit:
Enfin bon j'y vais surtout parce que j'aime les films de bourrins et le post-apocalyptique (et Charlize Theron !!!  plz ).

Alors là, pour être bourrin et post-apo, ça l'est! Et Charlize est au top!
Tu me diras ce que t'en penses du coup! :YAY:
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
Cuaroc (Zanar)
Modérateur dévoué par excellence
Modérateur dévoué par excellence

Messages : 937
Ptit Étoile : 4331
Inscription : 31/03/2013
Age : 26

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 10:49 am

Ahh les Mad Max... Ce sont des films que j'adorais quand j'étais gamin, du coup celui là me fait très envie *.*

Excellente analyse du film au passage, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire :)


Revenir en haut Aller en bas
avatar
☆May
Nouveau sur le forum

Messages : 41
Ptit Étoile : 1956
Inscription : 09/05/2015

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 11:01 am

Il est fort probable que j'aille le voir prochainement aussi (on m'y trainera de force de toute façon ahah) J'avais beaucoup aimé le 2. Ça m'embête un peu qu'il y ai Charlize Theron (franchement elle fait que ce genre de rôle en ce moment ça devient chiant à la longue) Mais bon on verra bien~
Revenir en haut Aller en bas
http://may-wildflower.blogspot.fr/
avatar
Caesivs
Petit joueur

Messages : 271
Ptit Étoile : 2326
Inscription : 11/02/2015
Age : 23
Localisation : Le dernier château sur la gauche

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 08:34 pm

En effet on s'en prend plein de la tronche pendant deux heures ! Dés les premières minutes on est embarqué dans un torrent d'action. Les moments "calmes" peuvent se compter sur les deux premiers doigts de la main. Au moins on ne s'ennuie pas et Fury Road remplit parfaitement son rôle de blockbuster. Bref, un très bon divertissement !  :gunther:


Et sérieusement mention spéciale au mec à la guitare.   :lego10:


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 16/05/15, 11:06 pm

Hehe, il a pt'être qu'un Riff mais son concept déchire! (En fait, j'ai bien aimé le véhicule complet, avec les tambours et tout. Ça faisait un peu galère de guerre, c'est une bonne idée!)

J'avoue que les moments calmes se font rare. J'avais du mal à reprendre ma respiration pendant la première séquence de course.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
☆May
Nouveau sur le forum

Messages : 41
Ptit Étoile : 1956
Inscription : 09/05/2015

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 18/05/15, 07:37 pm

Pfiuuuu j'ai enfin réussis à reprendre mon souffle ! J'ai vraiment beaucoup aimé alors que c'est un univers qui me fait horriblement peur (sérieux si un jour notre monde devient comme ça je me suicide direct -et il VA devenir comme ça) C'est vrai que pour le coup l'action ne s'arrête jamais et c'est un peu ce que l'on attend d'un film de ce genre. Perso je préfère Tom Hardy à Mel Gibson, il a un coté plus bourrin, un visage moins gentil qui me plait plus. Mea culpa pour Charlize elle est plutôt pas mal dans ce film en fait. La fin m'énerve un peu parce qu'ils font passer ça comme un happy ending alors que ça ne peux juste pas marcher, je donne même pas un mois aux filles avant qu'elles deviennent comme ceux d'avant soyons réaliste (bon après on peux imaginer le contraire mais j'en doute même si ce sont des femmes aux pouvoirs eheh) Bref j'ai très beaucoup aimé ! Mon préféré des 4 je crois (mais me souviens plus trop trop des autres faudrait que je les revois)
Revenir en haut Aller en bas
http://may-wildflower.blogspot.fr/
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 21/05/15, 01:29 pm

Hehe, j'avoue que le "happy ending" est un peu surfait. Mais au vu de l'idée de "Rédemption" qui traverse vite fait le film, ça marche plutôt bien. Puis bon, rien ne dit que leur utopie va marcher.
Quand à Tom Hardy, je le préfère aussi carrément à Mel Gibson. En plus son personnage est assez sympa, il à un air de mec complètement paumé. En fait on le voit un peu redescendre sur terre au fur et à mesure que le film avance. Au départ, il est vraiment fou le Max. (Si vous me jetez des tomates pour ce jeu de mot vaseux, je vous comprends.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4453
Ptit Étoile : 9263
Inscription : 01/07/2012
Age : 23
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté 22/05/15, 06:08 pm

J'ai vu le film et je l'ai trouvé absolument génial!
Beaucoup d'idées qui font que l'action n'est pas soulante (le film qui durent deux heures et dont les actions sont répétitives sont ennuyant) . Là il en est rien , du début à la fin j'ai été scotchée.
J'ai rarement vu un univers post-apocalyptique , futuriste ou steampunk aussi déjanté, réussi et complet!
Les couleurs du film ainsi que les musiques (sérieux le mec avec sa guitare electrique wtf) rattrapent totalement le scénario assez léger, mais bon , me direz vous , c'est pas le genre de film auquel on demande le gros scénario, bien au contraire! o/



Fonda' pour vous servir ~
"Du moment qu'une seule personne y croit n'importe quel rêve peut se réaliser." [Hunty]
“We were born in different places, across the world from each other, but music has brought us together.”[Taka]

~ ♥️ Chanson du moment ♥️ ~
~ Silence Speaks - While She Sleep ft Oli Sykes ~
~ We don't have to dance - Andy Black ~
~ Monster - The One Hundred ~
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Mad Max: Fury Road   posté

Revenir en haut Aller en bas

Mad Max: Fury Road

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Art :: Cinéma :: Science-Fiction-