[Parlons en!] Inception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: [Parlons en!] Inception   posté 27/04/15, 12:15 pm

Le « rêve partagé » est une nouvelle technologie, développée à l'origine par les États-Unis pour permettre à ses soldats de s'entraîner « en rêve ». Détournée de cet usage, elle permet à des extracteurs hors-la-loi de prélever des informations dans le subconscient de certaines personnes, pour le compte d'autres personnes qui les payent. C'est le métier de Dominic Cobb, qui se heurte à la résistance de Saito alors qu'il tente d'extraire des informations de son subconscient. Au lieu de lui en tenir rancune, Saito lui propose de l'innocenter d'un crime qu'il n'a pas commis et qui l'a éloigné de sa famille en échange de l'« inception », qui est, à l'inverse de l'extraction, le fait d'implanter une idée dans un subconscient dans le but qu'elle se développe et finisse par caractériser l'implanté. Cobb forme alors une nouvelle équipe pour tenter l'inception sur Fisher, héritier d'une multinationale que Saito veut voir dissoute.

Bien reçu par les critiques, mais qui n'a pas trouvé son public en tant que blockbuster, Inception mérite, à mon sens, que l'on parle de lui.
Vous vous doutez, pour ceux qui ne l'ont pas vu ou pas compris, que toute l'histoire tournera autours du moyen d'effectuer une "inception" et la mettre en œuvre!

Ma critique personnelle :
J'ai réellement beaucoup aimé ce film (rare, pour un blockbuster!). Et ouais, 90% des gens auquel j'ai parlé me disent "il est chiant, j'ai rien compris". Certes l'idée est pas évidente à approcher, mais force est de constater que l'univers que nous a proposé le scénariste est complètement unique : un univers pas si différent du nôtre, mais un univers qui se passe dans une tête.... 'fallait y penser!
De même, la machine permettant de rêver mise à part, les arguments scientifique sont pour une fois plutôt cohérent : psychanalyse, paradoxes, sensations... Tout s'accorde et est en fait logique.

ça n'en reste pas moins complexe à comprendre au premier visionnage : c'est réaliste, après tout dans un rêve tout peut arriver, mais en même temps ça ne l'est pas (bah un rêve filmé, ça doit être compliqué quand même). L’œuvre est même plus poussée qu'on ne le pense, et a pas mal d'inspirations (la drogue, perso moi aussi j'aimerais pouvoir rêver des rêves de plusieurs semaines alors que 5 minutes passent dans le temps réel, et dans le temps réel, c'est souvent plutôt cauchemardesque; Freud maggle!), même des petits "trucs" sympa (les initiales des prénoms des protagonistes qui forment "DREAM", et tout et tout).

Enfin, le film prends également bien en haleine, jusqu'au bout! (ceux qui ont vu la fin comprendront... J'ai trop envie de savoir merde!)

En bref, je vous le conseille! Essayez de le re-regarder pour ceux qui ont abandonnés, ça fait rêver... haha....blague....Je sors....


Anecdote : Maintenant, dès que j'vois un truc dans un truc, comme dans le film (j'vais pas spoil hein...), bah j'invente des mots en -ception! (les poupées russe, c'est une poupée russe-ception, les boucles imbriqué en algorithmique, c'est des boucle-ception, le rêve dans un rêve une rêve-ception ! *o* )


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Parlons en!] Inception   posté 27/04/15, 01:01 pm

Ah, la magie des films à tiroir!
J'avoue avoir carrément du mal avec le cinéma de Nolan, et même si la plupart de ses films sont souvent très honnêtes, Inception n'a pas dérogé à la règle. C'est pas la première fois que Nolan s'attaque à ce genre de film. Pour un petit rappel, il nous avait déjà fait le coup du jeu temporel avec Memento (plus polar) et du Paradoxe avec son premier court, Doodlebug. Toujours dans le même schéma, j'ai trouvé que le scénario de Nolan se compliquait un peu la tâche à essayer de nous perdre alors qu'au final... Bah c'est simple comme pitch. Alors certes, il y avait de bonnes idées esthétiques, un cast sympathique et une idée de base super riche, mais rien de plus. Ça ne m'a ni touché, ni impressionné, ni vraiment intéressé. J'avoue que je suis difficile, mais pour le coup, j'étais vraiment déçue. On me l'avait un peu vendu comme le messie ce film, et nope... Je dis pas que c'est mauvais, mais ça n'a pas marché pour moi. Peut-être trop démonstratif.

D'ailleurs, sur le même sujet, Paprika (Satoshi Kon, 2006) réussissait nettement plus son coup. C'était sorti 4 ans avant, avait exploité l'idée de la machine à rêve, de la psychanalyse et tout le tralala sans jamais tomber dans le piège d'essayer de perdre le spectateur. La plupart des gens n'ont jamais fait le rapprochement entre les deux films mais c'est exactement le même sujet. Traité avec un peu plus de personnalité.

(Mwaha, je suis une horrible personne et j'aime rien. Mais je serais ravie de débattre sur le sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Messages : 4453
Ptit Étoile : 9263
Inscription : 01/07/2012
Age : 23
Localisation : I'm just omniscient .

Sujet: Re: [Parlons en!] Inception   posté 27/04/15, 05:48 pm

Je ne voudrais pas paraître chiante mais nous avons un topic pour parler d'Inception avec une belle fiche toussa.
Peut-être que si la discussion est différente il faudrait renommer le topic alors!



Fonda' pour vous servir ~
"Du moment qu'une seule personne y croit n'importe quel rêve peut se réaliser." [Hunty]
“We were born in different places, across the world from each other, but music has brought us together.”[Taka]

~ ♥️ Chanson du moment ♥️ ~
~ Silence Speaks - While She Sleep ft Oli Sykes ~
~ We don't have to dance - Andy Black ~
~ Monster - The One Hundred ~
Revenir en haut Aller en bas
http://sorasina.tumblr.com/
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: [Parlons en!] Inception   posté 27/04/15, 06:18 pm

Hmm, non? On a un topic Interstellar mais pas Inception.
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
Youbess
Novice

Messages : 170
Ptit Étoile : 2319
Inscription : 13/01/2015
Age : 34
Localisation : paris

Sujet: Re: [Parlons en!] Inception   posté 27/04/15, 10:42 pm

Pour ma part ce film et mortel comme tu dit a la fin tu aimerai savoir et quand tu en parle avec du monde qui ont aimer ça peux vite partir en débat de fou et ça j'adoooooooooore xD


Revenir en haut Aller en bas
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: [Parlons en!] Inception   posté 27/04/15, 10:56 pm

Clair, c'est trop énorme *w*


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: [Parlons en!] Inception   posté

Revenir en haut Aller en bas

[Parlons en!] Inception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Art :: Cinéma :: Science-Fiction-