This War of Mine [PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: This War of Mine [PC]   posté 14/03/15, 12:23 pm





This war of mine

A la guerre comme à la guerre.

Présentation


Développeur: 11 bit studios
Sortie: Novembre 2014
Genre: Survival (et pire que de l'horreur!)
Mode de jeu: Un joueur
Plate-forme : Microsoft Windows, OS X, Linux, iOS


La guerre fait rage, les bombes tombent. Pour s'en sortir, un petit groupe de survivants se réfugie dans un abris en ruine. Pilleur la nuit et constructeurs le jour, les 3 ou 4 rescapés doivent apprendre à faire face à des situations variés où leur morale est grandement mise à l'épreuve. Survivrez-vous jusqu'à la fin de la guerre?


Avis


AAAH. C'est déprimant ce jeu. VRAIMENT déprimant. Si je n'ai pu testé que deux parties, j'avoue avoir été complètement déboussolée par ce système de jeu façon Survival extrême. Lors de mon premier essai, je n'ai pas pu survivre plus de 13 jours. J'ai très vite été confrontée à des choix moraux absolument affreux, et ne m'étant pas résolu à voler la bouffe de petits vieux dans un quartier riche...ma petite équipe de bras-cassés s'est retrouvée morte de faim et de maladie avant même que la guerre ne s'enclenche réellement. Pour dire à quel point ce jeu est d'une violence incroyable! Dans ma seconde partie, j'y suis allée en mode Survivor. Au bout d'un ou deux choix plus que pragmatiques, un de mes personnages a fait une dépression. S'en est suivie la maladie, la faim et tout le tralala. Qu'en ai-je retenu? Et bien, c'est que c'est sacrément dur de jouer à la vraie guerre. Prenant le contre-pied de tous les Call of Duty et compagnie, This War of Mine propose une expérience dérangeante et difficile, celle de la guerre du côté civil, celle de la guerre qui touche monsieur tout le monde.
En essayant de survivre à cette bataille des nerfs, le joueur est poussé à faire des choix drastique pour sauver son équipe. Si il est possible de finir le jeu de manière tout à fait morale, c'est un peu plus compliqué en pratique qu'en théorie! Aléatoirement distribués, les personnages de la partie peuvent exprimer désaccord ou tristesse face aux choix du joueur. Et parfois, les situations en deviennent infernales. Doit-on voler cet hôpital pour récupérer des médicaments et ainsi sauver un membre de l'équipe? Doit-on tuer cet individu pour récupérer son arme et pouvoir se défendre la nuit tombée? En fait, doit-on se sacrifier ou sacrifier les autres?
La base aléatoire du jeu permet des parties plus ou moins faciles. Si parfois l'équipe est constituée de plusieurs jeunes en bonne santé, il arrive que l'on se retrouve dès le départ avec un malade ou une personne âgée dans le groupe. De même, le refuge abrite parfois des biens précieux dès le départ alors qu'il s'avère complètement vide dans d'autres parties. De là, il est vraiment nécessaire de se construire une stratégie dès les 2 premiers jours afin de récupérer un maximum de nourriture, d'eau, de médicaments et d'outils pour fortifier le refuge. Un lit? Un filtre à eau de pluie? Une radio? Tout est utile. Il ne faut vraiment pas mettre de côté ce qui semble être absurde. Car dans This War of Mine, le réalisme passe avant la survie.
Que dire de plus à propos de ce jeu? Et bien This War of Mine n'est pas une expérience agréable. Au contraire, c'est triste, déprimant, et on a l'impression de perdre le contrôle bien trop vite. En fait, ce n'est pas vraiment très fun. Je suppose que certains peuvent trouver un intérêt dans l'idée de survie mais là c'est... réaliste. Très ou trop. D'un point de vue personnel, à petite dose, j'apprécie vraiment le jeu. Une fois la partie lancé, il est même plutôt dur de s'arrêter. On a de l'espoir et on veut que nos survivants parviennent à voir la fin de cette satanée guerre! Mais de là à y passer réellement du temps? Non. L’intérêt que je porte au jeux-vidéos se rapproche plus de l’intérêt que je porte au monde des rêves. Et ce jeu, ce n'est plus vraiment de la fiction. Après, c'est purement une question de sensibilité pour le coup.

EN BREF, un très bon jeu, mais qu'est-ce que c'est difficile! La première fois que j'y ai joué, ça m'a complètement détruit le moral. Néanmoins, j'applaudis l'idée des développeurs de replacer la guerre dans un contexte civil. Le jeux-vidéo rêve la guerre depuis trop longtemps, ça fait du bien une petite baffe qui rappelle que l'on ne vit pas dans Call of Duty et que tout n'est pas blanc ou noir. Si vous avez le coeur solide et que vous cherchez un survival complet, This War of Mine est un jeu aux nombreuses et indéniables qualité. Accrochez vous.
 
 
Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/

This War of Mine [PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Jeux vidéos :: Jeux vidéos Occidentaux :: Autres-