[Breslin, Theresa] Le secret des Médicis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Invité
Invité


Sujet: [Breslin, Theresa] Le secret des Médicis   posté 28/02/15, 12:37 pm


Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, sur un coup de tête, je me suis dit que la meilleure manière d'être active sur le forum serait de m'occuper de la partie littéraire de celui-ci. C'est pourquoi je crée un sujet sur un livre qui m'a beaucoup plu (à savoir que je l'ai lu il y a deux ans à peu près). C'est parti !

Date de sortie : 9 avril 2013
Code ISBN : 978-2-7459-5975-1
Pages : 507
Reliure : brochée

Résumé : Le secret des Médicis est l'histoire d'un jeune garçon, Matteo, que l'on suivra durant huit années au cours de ce roman. Ce garçon est un lambda – plus ou moins, on apprendra cela au cours de notre lecture – qui croisera la route de quelques personnages historiques célèbres et qui nous permettra, par ce biais, de nous faire découvrir un brun d'Histoire. Car ce roman, si son personnage principal et l'intrigue qu'il relate sont purement fictifs, s'encre dans un contexte très réel et relativement bien documenté.
L'Italie au début du XVIe siècle subit de fortes tensions politiques, elle est d'ailleurs divisée en plusieurs cités-Etats qui chacune à leur tour tâchent d'imposer leur lois, et c'est à cela que les personnages du roman font face. Matteo se retrouve parfois au cœur de conflits décisifs, comme nombreux italiens de l'époque. On assiste aux prises de certaines villes, à la résistance de quelques autres. On constate le pouvoir que les seigneurs et les grandes familles telle que les Medicis, les Sforza, les Ferrare ou les Borgia ont sur le peuple italien et son territoire. On voit également se succéder les souverains pontifes et constatons leur différence quand à leur implication dans ces guerres de territoire qui font rage sur le sol italien. Nous est décrit principalement la volonté de Jules II (Pape qui succéda à Pie III qui lui même avait succédé à Alexandre VI (Rodrigo Borgia)) d'unifier l'Italie, il s'y prend d'ailleurs pas l'offensive et n'hésitera pas à créer diverses alliance pour y parvenir.
Sont imbriqués dans le roman quelques personnages célèbres dont un très présent : Leornard de Vinci. Matteo, dès les premières pages du livre, est recueillit par le peintre qui le prendra sous son aile. de Vinci éduquera le garçon sans famille, lui ouvrira des horizons qu'il n'aurait jusqu'alors jamais envisagés. Cette proximité avec le peintre nous permet d'entrer dans son intimité et de le découvrir sous un jour que l'on ne lui connaissait peut-être pas. On l'assiste dans la majorité de ses entreprises. On le suit dans ses curiosités médicales et son entêtement à vouloir comprendre le fonctionnement du corps humain, dans sa persévérance à vouloir faire voler les êtres humains grâce à la confection d'une machine volante qui n'aboutira jamais, ou bien dans la passion qu'il met à peindre. Nous faisons tla rencontre de Mona Lisa que de Vinci représentera sur sa toile avec une formidable délicatesse, à l'image de l'amitié que l'auteure prête aux deux personnages.
D'autres personnages historiques nous sont présentés dans ce roman dont César et Lucrèce Borgia, Machiavel, Michel-Ange, Louis II de France, Jules II est bien d'autres. Le secret des Médicis est riche de la situation de l'Italie au début de la renaissance, c'est un véritable tableau qui se dresse sous nos yeux. On assiste en effet au grands faits historiques, mais également au mode de vie des anonymes. La peste qui fait rage, la famine, la difficulté que les familles ont à s'en sortir, le ballotage dont elles sont victimes et qui n'est le découlement que de ces guerres entre grandes familles italiennes se disputant le territoire. Tout cela est incroyablement bien retranscrit dans Le secret des Médicis qui est véritablement un livre étonnant.
Pour finir, le personnage de Matteo est réellement attachant. C'est un petit garçon d'à peine une dizaine d'année au début de cette histoire, et le suivre durant huit ans nous fait tisser des liens avec ce dernier. C'est un jeune homme curieux, loyal, inventif, extrêmement courageux et juste. Sur lui flotte un grand mystère, et en cela réside l'intrigue principale, bien qu'assez estompée, du roman. Il gardera sur lui tout au long du livre un sceau, un sceau appartenant à la grande famille Médicis dont il ne sait rien. Un sceau qui se révélera être la clé de cette histoire.
Mon avis : Comme je l'ai précédemment dit, ce livre m'a beaucoup plu. Je n'ai pas forcément l'habitude de lire ce genre de livres historiques, mais celui-ci m'a agréablement surpris. J'ai tout de suite réussi à me plonger dans l'histoire de ce jeune garçon tentant d'en savoir plus sur son identité. Ça m'a permis de voyager dans l'Italie du XVe siècle, d'être totalement "dépaysée" si vous comprenez ce que je veux dire. Je le conseille vivement !
Et vous, l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


Webographie : Le secret des Médicis - http://www.babelio.com/livres/Breslin-Le-secret-des-Medicis/491627
http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/5/1/1/700x700/9782745959751/rw/le-secret-des-medicis.jpg
Revenir en haut Aller en bas

[Breslin, Theresa] Le secret des Médicis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Lecture :: Littérature-