Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]   posté 29/01/15, 12:10 pm

Les Total War sont en général de bons jeux de stratégie, et les seules jeux de ce type arrivant à survivre dans ce monde où le genre n'arrive plus à séduire (trop de gens assimilent à présent les STR aux horreurs codé en 3 pages qu'on trouve sur les réseaux sociaux).

Cela dit, tout les Total War ne sont pas de qualité égale. Je vais vous parler de celui qui, à mes yeux, est le meilleur jeu de stratégie auquel j'ai joué, et le meilleur Total War.

Je vais vous parler de Shogun 2(et de son extension/stand alone).

I )Shogun 2
vidéo d'intro de Shogun 2:


L'histoire du japon est peu connue de nous les occidentaux. Mais ils ont eux aussi eu des périodes médiévales avec de terribles conflits internes.
Le jeu se déroule en plein Sengoku Jidai, guerre civile opposant de multiples clans de samourais. Le pouvoir de l'empereur du Japon est considérablement affaibli. La réalité est que c'est le Shogun, à savoir le "ministre" de la guerre en quelques sortes(version très simplifiée) qui dirige plutôt le Japon.
Cela dit ce Shogunat, est faiblissant, et il est tant qu'un nouveau Shogun prenne le pouvoir, amenant son clan à diriger tout les autres.

C'est dans cette ambiance du XII-XIV siècle japonais où nous emporte Shogun 2.

Parlons des graphismes tiens. TOUT dans ce jeu, des menus, jusqu'aux costumes des samourais a été travaillée de la manière la plus réaliste possible. Le menu du jeu, très ergonomique, s'inspire beaucoup de l'art calligraphique japonais, et des tableaux dessiné, typiquement nippon.
Comme vous savez, vous serez amené à mener des batailles dantesques, contrôlant plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de samouraïs s'affrontant sur le champ de bataille.
Mais ces batailles....Sont juste sublimes et terribles. Le niveau d'animations des personnages est juste franchement inouïe, on voit régulièrement deux samourais face à face, dans un duel mettant en jeu leur honneur.

Ceci est une vidéo INGAME non retouchée, c'est juste un mod qui permet d'avoir une seule unité par escouade (c'est en moyenne 150-200 dans le vrai jeu) afin de pouvoir constater ce superbe travail d'animation.



Après un peu de ingame-improvisé



La bande son est très marquée et jolie : typiquement nippone de l'époque, très originale, ce qui renforce l'immersion dans cet univers.

C'est superbe et artistique. Mais ce n'est pas tout.
Car il n'y a pas que les batailles dans Shogun2, mais aussi la campagne, la gestion de ses territoires, gestion de la population etc.
Allez vous laissez les Nanban (traduction "les étrangers" à savoir les explorateurs occidentaux) prendre contact avec votre clan? Allez vous les laissez s'installer, et pourquoi pas adopter le christianisme à la place du bouddhisme Shinto?
Car oui, c'est aussi la période où les européens colonisaient le monde! Et qu'ils découvrent la péninsule nippone... Naturellement faire du commerce avec l'étranger peut vous apporter des choses ma foi fort sympathique mais déshonorante...L'usage des fusils à mèche, des canons, des troupes étrangères ou...Des caravelles... (les japonais utilisaient des péniches en bois alors je vous laisse imaginer ce que donne UNE seule caravelle armée de 10 canons...)

La gestion des troupes et des généraux en campagne est vraiment sympathique.
Pour ceux qui ne le savent pas, dans les total war chaque troupe a un moral. Il est influencé par les pertes dans les rangs de l'escouade, et d'autres évènements (qui ne seraient pas déstabilisé ou paniqué en voyant une pluie de flèches enflammée tomber? Ou une charge de cavalerie s'annoncer? Qui ne serait pas davantage motivé par la présence de son général à proximité?) Elles montent également en grade, peut être améliorée, se reconstitue après une bataille (bah oui quand il y a des morts dans une escouade, il faut recruter)... A noter que chaque général a son propre arbre de compétences et des traits de caractère qui peuvent lui donner certains avantages ( "aime s'enivrer" +1 de moral pour toutes les unités, ou "dragueur" -7% de portée de déplacement pour l'armée sous le commandement de cette homme)

Autre cas particulier, lié à la culture japonaise, l'honneur. Votre Daimyo (alias le seigneur de votre clan) a un honneur. Plus il a d'honneur, plus il est impressionnant sur un champ de bataille, aimé par ses alliés, par son peuple. Epargnez des vies, suivre les directives du Shogun, aider des alliés peuvent augmenter votre honneur. A l'inverse attaquer en traitre un allié, changer de religion etc, réduit votre honneur... Votre population vous aimera moins, vos généraux seront moins fidèles...(car ils peuvent vous trahir s'ils ne sont pas assez loyaux). Ce sens de l'honneur est très particulier pour nous occidentaux, et est un point crucial et original dans le gameplay.

En campagne vous pouvez aussi recruter des "agents", c'est à dire des personnages destiné à faire des actions sur le camp allié ou adverse. Envoyez un moine prêcher la bonne parole chez des chrétiens, envoyer un ninja(ou une geisha) saboter un château ou assassiner un général, envoyer un metsuke (samourai solitaire) arrêter une personne un peu gênante.

Autre point encore! Le jeu est un puits de connaissance! Creative assembly, pour préciser le rôle, etc des troupes, a décidé de créer une sorte d'encyclopédie, pour aider le joueur. Il est surprenant de voir que chaque troupe, chaque bâtiment a sa propre histoire dans la réalité : ils expliquent précisément ce qu'étaient les troupes que vous jouez dans la réalité des choses, avec des tonnes d'anecdotes historique et culturelles. On joue? ET EN PLUS on apprends des choses? Ils ont vraiment réussi cet exploit?


II) Fall of samourai

Comment expliquer ce qu'apporte cette extension... Ouais comme ça:

Pourquoi une partie entière réservée à ce stand alone? Car elle change du tout au tout le jeu. Vraiment.
Imaginez... Un napoléon total war avec des samouraïs...Et vous avez fall of samourai.

L'histoire reprend en 1864. Le shogunat tokugawa, régnant d'une main de fer sur le japon depuis 4 siècles a pris de nouveau contact avec les américains, et débutent un commerce. Vous vous en doutez, le commerce ne va que dans un sens... L'économie japonaise sombre, la population va mal, et voit du mauvais œil le shogunat, qui perd du pouvoir. Ce qui devait arriver arriva, une agression fut perpétrée contre l’ambassade américaine, qui tira quelques obus sur la population en guise de représailles....
L'empereur profita de cette cohue pour rallier des clans à sa cause et tenter de reprendre le pouvoir que le shogunat possède depuis longtemps. Ils industrialisèrent le pays à l'aide d'autres étrangers, et une nouvelle guerre civile se déclencha.

Bah dis donc...Le japon a une histoire surprenante!

Le gameplay change donc radicalement!
Le Japon s'industrialise, les premiers chemins de fer font leur apparitions, on donne aux paysans des armes à feu, les officiers étrangers les forment... On importe des canons, obusiers, fusils, gatling, navire à vapeur blindé....
Vous allez devoir faire des choix : garder le traditionalisme et continuer de prospérer en harmonie avec le bushido, et les samouraïs? Ou tout brûler dans les flammes de l’industrie? Ce sera à vous de choisir!

Les armes à feu ayant une place prépondérante, le gameplay devient à mi chemin entre un napoléon/empire total war, et un medieval2 (pour moi, le mélange parfait)



Jamais un jeu de stratégie n'avait eu un tel style de jeu, une telle période, ni un tel univers. C'est original, c'est beau, jouable en coopération, ou face à face. Les troupes moderne de fall of samourai peuvent même affronter celle du shogun 2 de base! Mais what!
Il y a de la réelle stratégie, de la macrogestion-microgestion, on apprends des choses...

J'exagère? Essayez le.

Pour moi c'est un indispensable. 19/20 car personne n'est parfait.
Temps de chargement un peu long...C'est tout.


Revenir en haut Aller en bas
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]   posté 29/01/15, 01:18 pm

Désolé pour le pavé...Mais ça vaut vraiment le coup!


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Zarok
Nouveau sur le forum

Messages : 85
Ptit Étoile : 2237
Inscription : 28/01/2015
Age : 26

Sujet: Re: Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]   posté 29/01/15, 08:46 pm

Il a raison, le jeu est bien même si je préfère la conquête de territoire. Il est bien organisé et le tuto nous aide très bien. J'adore y jouer.

Par contre, cela prend du temps, alors sauvegarder souvent !

Surtout sauvegarder à chaque fin de tour dans la conquête de territoire car le tour après, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer et si cela va agir en bien ou non sur notre commerce et notre territoire.



" Un don ... Une malédiction ... Et l'éternité pour tout recommencer ! "
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]   posté 30/01/15, 11:13 am

Yay, un autre total war!
J'y ai moins joué mais j'ai à peu près le même avis que sur Medieval, c'est une très bon jeu de stratégie!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]   posté 30/01/15, 01:55 pm

THE BEST \o/

Très loin devant les autres dans mon coeur, et a des milliards d'années lumières du décevant Rome 2...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]   posté

Revenir en haut Aller en bas

Shogun 2 Total War (+ Fall of Samourai)[PC]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Jeux vidéos :: Jeux vidéos Occidentaux :: Autres-