Bienvenue voyageur.♥

Peace is Paradise c'est LE forum de discussion générale pour les geeks et otaku de toute la France! Jeux-vidéos, mangas, comics, arts il y en a pour tous les goûts.Viens aussi dévoiler tes talents artistiques et graphiques à travers de nombreux défis, concours et galeries! Bref, on s'amuse bien ici!

Love sur toi, petite loutre.


REOUVERTURE

- 2015 - 2016 -



ENA
MP - PROFIL


SOSO
MP - PROFIL
VOTE













COUP DE ♥


TOP POTES

.




 

EVE Online [LE monstre du genre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2624
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: EVE Online [LE monstre du genre]    posté 22/01/15, 01:46 pm

Peut être que certains d'entre vous ont entendu parler du mystérieux et pourtant populaire EVE Online? Ce MMO space opéra qui, d'après la légende, serait hors de prix pour pas grand chose?... Et bien il est temps de vous le présenter!

Attention, pavé incoming...Car oui, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup à dire.

Comment présenter simplement un jeu aussi complexe? Regardez ce trailer ingame.
avec un home cinéma, ça rend du tonnerre!


Histoire

Sérieusement, l'histoire est extrêmement complexe, et évolue en permanence (je reviendrais là dessus plus tard).
Pour faire cours les humains sont passé à travers un "trou de ver" que l'on appelle EDEN. Vous vous en doutez, de l'autre coté c'est EVE. Ces "portails" ont la faculté de faire déplacer la masse à travers de très longue distance dans le temps et l'espace, très loin dans l'univers en somme.
L'humanité, très évoluée, mais à cours de ressources a décidé d'emprunter ce vortex pour y trouver de quoi prospérer. Ce qui fut un succès.

Mais bien entendu, ce genre d'anomalies est instable... Et a une fâcheuse tendance à se fermer de manière aléatoire. Alors même que les humains construisaient de quoi stabiliser le portail, il se referma sur lui même, coupant toute communication entre EDEN et EVE, et, accessoirement, coupant totalement les colonies d'EVE de leur hiérarchie.

Beaucoup de colonies périrent, oublièrent l'usage de leur technologie... Pendant cette période noire, personne ne sait combien de civilisation post coloniales se développèrent ou périrent...
Cette période avoisine une durée de 20 000 ans je crois...

Doucement, la communication se rétablit de nouveaux entre les survivants, qui avaient établi de nouvelles civilisations, chacun de leur coté.
Des civilizations dominantes s'imposèrent rapidement (qui vous vous en doutez sont les "races" de ce jeu).
Cela dit le peuple le plus puissant, voulu annexer une mystérieuse colonie humaine qui aurait survécu et prospéré malgré la fermeture d'EVE, les Joves (non jouable). Très peu nombreux car en voie d'extinction (ils auraient énormément modifié leur génétiques, ce qui engendra des effets secondaires via de graves maladies lié aux gènes), ils ont cependant pulvérisée la flotte d'invasion tout entière, avec seulement une poignée de vaisseaux.

D'autres civilisations entrèrent en contact pacifiquement avec les Joves...
Ces derniers leur offrèrent une technologie on ne peut plus particulière : une technologie permettant à des humains entrainé de piloter leur vaisseau comme leur corps. Si le pilote venait à décéder, son esprit est drainé, et transféré instantanément dans un clone. (ce qui justifie la mort et résurrection d'un joueur! RolePlay les amis....RolePlay...).
Et c'est ici que votre aventure commence, environ 20 000 ans après JC, et vous êtes l'un des bénéficiaires entrainé de cette technologie.




Graphismes

Cette partie sera probablement la plus courte. Car EVE, haut de ses 11 ans, est superbe. L'univers reflète parfaitement un gigantisme omni-présent, c'est vaste, sans vie (excepté les joueurs, et encore une fois, nous y reviendront). Les effets lumineux notamment sont assez réussis, tout autant que le design des vaisseaux, différent à chaque "race", qui reflètent en plus assez bien le "style de jeu" que l'on peut adopter avec.

Note particulière : il est franchement bien optimisé, et pour moi, qui ait passé des années avec mon ancien xp, c'est un bon point.



Gameplay

Alors là... Si vous pensiez que "MMO" veut dire "redondant" vous êtes dans l'erreur.

De mon avis personnel, ce jeu est si différent des autres, que pour moi il est l'image même que ce qu'un MMO RPG (JE LES ECRIS PAS EN MAJUSCULES POUR RIEN) DOIT être.

Pourquoi R P G?


Role Playing Game.

Un jeu où l'on joue un rôle, on incarne un personnage.
Et bien bienvenue sur EVE. Les seuls pnj's que vous rencontrerez seront ceux des tutoriels.

Aucun pnj ne vous agressera(il n'y en a pas), pas de paquets de "mobs vaisseaux". Dans EVE, si vous vous faites attaquer par des vaisseaux, posez alors posez vos bijoux de famille (attributs masculin, féminin, ou les deux) sur votre clavier, car ce sera toujours des joueurs.

Les frets de transports que vous voyez de temps à autre? Des joueurs. Leurs escortes? Des joueurs.
Le role play est primordial dans un jeu sans pnj en général. Ici, il atteint le niveau que l'on pourrait atteindre sur un donjon et dragon (sur table) ou même parfois au théatre x)

"I'll scanning your cargo mister. Wait a moment.
-Ton anglais est foireux, tu n'es pas français par hasard?
-Chuut tu fail mon roleplay là."   <<< histoire vraie

Tout est géré par le joueur. Non non, on est pas au niveau d'un wakfu, ou quelque chose de ce genre. Si les joueurs ne font rien, rien ne se passe. Les minerais vont pas se raffiner tout seul, ne vont pas se transporter tout seul au marché, les vaisseaux ne se fabriqueront pas tout seul.

Les taxes de marché, le transport(sauf vaisseau), l'assemblage... Le système économique EVien est vraiment bien foutu. Un peu comme la bourse actuelle... Euh mauvaise exemple. Ce que je voulais dire, c'est qu'in-game, il y a des actionnaires, traders, etc.

Presque aucun vaisseau ne peut être assemblé seul. Les plus gros nécessitent des milliers de joueurs pour être fabriqué vite! (et encore, plusieurs semaines).

Le système de guilde parlons en d'ailleurs. Chaque joueur est groupé dans une corporation, qui ressemble sensiblement à ce qu'on pourrait attendre d'une guilde mmo.... Sauf qu'on est 500/2000 voire plus. Les corporations ont également des rôles. Vous voulez montez une firme de production massive de cookies? Bah faites.
Certaines corporations poussent le jeu de rôle à l'extrême : j'ai dû passer un entretien d'embauche à l'oral pour rentrer dans une corp, vous vous rendez compte '_' (trop nul en anglais, refusé)

Autre chose absolument terrifiante pour un joueur moyen : vous devez payer une assurance(euh dans le jeu hein). En cas de décès vous êtes cloné certes...Mais pas votre vaisseau. Donc pas d'assurance, bah....vous perdez tout en fait. (ça m'est arrivé et...Ragequit? Un peu?)

Très violent coté role play, c'est un jeu clairement orienté sur la durée et la communauté, les joueurs solo n'ont pas leur place là dedans.

"V'z'allez me dire... Des corps de 2500? Genre tout un serveur?"

réponse des développeurs : "S'POUR LES LOPETTES LES MULTISERVES WESH"
Là on est sur un serveur MONDIAL, c'est à dire que tout les joueurs du monde peuvent se rencontrer sur le même serve (sauf la Chine, 'faut pas abuser, vous avez vu combien ils sont?!), et ça, c'est violent. L'univers est vaste et en expansion quoi...

Coté scénario? Comment le jeu vit-il?


Le scénario est provoqué par les joueurs, contre des joueurs. CPP (les développeurs) rajoutent du contenu qui se contentent d'ajouter des fonctionnalités et des vaisseaux en fonction de ce que les joueurs demandent, mais aussi en fonction de ce qui s'est passé in-game.

Car oui les batailles dentesques... C'est pas WoW (allez 128 joueurs dans les grands jours?)
Non là c'est plus pire...

Pourquoi MMO?

Massive Multiplayer Online.

Vous avez déjà assisté à des batailles spatiales avec des milliers de vaisseaux? Oui? Star Wars? okay.

Vous avez déjà assisté à des batailles de 2/3000 joueurs sur un jeux vidéo en temps réel?... Ahh c'est déjà un peu plus dur.

L'esprit roleplay est tellement serré là dedans, que deux trois milles joueurs arrivent à se mettre d'accord pour attaquer un point névralgique de la faction adverse. Non de dieu. Une communauté sans kikoos. (ça peut s'expliquer : jeu long, difficile, moyenne d'age 30 ans et plus.)


Le style de jeu en lui même


Vous pensiez piloter un vaisseau? Hmm... C'est pas tout à fait ça en fait. A vrai dire, ça se rapproche beaucoup plus d'un jeu de stratégie qu'un RPG où tu balances tes sorts.
Ici on donne des "ordres" au vaisseau, qui s’exécute tout seul. Le pannel d'ordre est vaste, l'interface se prête bien à la complexité stratégique (totalement modulable). Ce n'est pas du combat à plaisir direct une bataille dans EVE...Mais plutôt une espèce de partie d'échecs géante.
Bizarre, mais efficace pour ceux qui aiment le genre!

Et les skills? Et tout et tout?


Je vais passer les compétences et tout le tralala, mais sachez que tout le monde a un peu près les même et ...Haem...Et bien.... Y'en a quelques centaines... Quand j'ai arrêté ça avoisinait les 700 compétences dans l'arbre... C'est un peu flippant en y repensant.
Tout est basé sur un temps réel : vous avez des compétences. Pour les apprendre il vous suffit de les mettre dans une liste qui les apprendra à la suite. Chaque compétence prendra x-temps. Simple. Trop? non, car du coup le jeu est très bien équilibré : un débutant qui voudra se spécialiser dans le bombardier par exemple va progresser beauuucoup plus rapidement qu'un joueur, 10 ans expérience, et qui est spécialisé dans tout. Avec le même vaisseau, chacun aurait la même puissance, l'autre en revanche n'aura de plus que l'expérience.
Encore autre chose, il n'y a pas de "j'ai un plus gros vaisseau, tu perds", chaque vaisseau (même celui du début d'ailleurs) peut être utilisé et valoir le x-vaisseau de la faction-x. Et ça, c'est encore un bon point!

Mais, il n'y a pas que des bons cotés hein...

Je terminerais enfin par les défauts du jeu, qui peuvent paraitre évident.

Il faut s'investir dans le jeu, incarner son personnage, aimer jouer avec les autres (qu'ils soient français ou non). Le jeu tout seul est sans saveur, là où d'autres sont bien meilleurs!

Le contenu est si gigantesque qu'un joueur qui ne cherchera pas à comprendre (qui veut immédiatement être fort, ou s'amuser direct, sans prendre la peine d'apprendre les règles) va vite décrocher. Le contenu, je répète, donne vraiment le tourni. Et l'aide... La vrai aide, pas les tutoriels de base. 'Faut la chercher en parlant aux joueurs (cf argument du dessus).

L'abonnement...Ah au fait c'est un jeu à abo...15 PUTAINS DE BOULES PAR MOIS!
Argh c'est très cher, ça fait mal!

Les joueurs qui n'aiment pas les jeux de stratégies passeront leur chemin. EVE est dynamique. Mais il faut prendre la peine d'utiliser plus que de simples réflexes, ou des combos.

Je disais optimisé...Oui ça passe pour des batailles mineures, genre 300/400 joueurs... Mais quand on tape dans les 4000... ça commence à être tendu.

Enfin, la barrière de la langue peut VRAIMENT être gênante. Il y a des dizaines de langue, le serveur est mondial. Il faut quand même avoir des rudiments en anglais pour pouvoir communiquer, et au final commencer en groupe des choses intéressantes.


Voila voilà! C'est très résumé, mais j'ai globalement vraiment aimé, et été impressionné par le jeu EVE online. L'abonnement... Je peux pas me le permettre, et ce jeu très chronophage, ne peut pas accaparer l'attention que je lui devrait.
Mais vraiment! Il vaut ses 15 boules par mois, et il mérite qu'on l'essaye, et qu'on l'apprécie!

Pour moi c'est un 19/20, car surement le MMO le plus aboutit jamais créé à mes yeux...Mais 19 parce que...Purée...15 boules...J'suis radin en plus.

[en cours]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

EVE Online [LE monstre du genre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» quelque dessin en tout genre
» Tournoi online d'AMV - 2nde édition
» [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir
» papa monstre et bébés monstres!
» Jouer à la Super Nintendo En Online ( Zsnes + Hamachi )

Peace is Paradise :: Jeux vidéos :: Jeux vidéos Occidentaux :: Online-