Peace is Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Planète au Trésor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Enamor
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1760
Ptit Étoile : 10473
Inscription : 24/09/2012
Age : 30
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: La Planète au Trésor   posté 27/09/14, 11:49 am





La planète au trésor

Space Pirates.

Présentation

 Réalisation: Ron Clements et John Musker
Sociétés: Walt Disney Pictures
Pays d’origine: Etats-Unis
Genre: Aventure
Sortie: 2002

Jim Hawkins est un jeune homme qui rêve d'aventure et d'action. Un beau jour, il se retrouve entraîné dans une course effrénée lorsqu'un homme lui remet un étrange objet sphérique. Poursuivi par des pirates, il est obligé de prendre la fuite et de quitter l'auberge de sa mère. Jim découvre vite que la sphère est en fait une carte indiquant l'emplacement de la fameuse planète au trésor! Aidé par le medecin Dopplet, il décide alors de monter une expédition...
Avis

Dans la famille des Disney que l'ont a oublié et qui méritent une place amplement plus importante dans l'animation, je demande la Planète au Trésor! Tout comme Atlantide, Treasure Planet est un film qui a souffert d'un manque d’intérêt énorme aux yeux du public et de la presse. Déjà en 2002, son apparition n'a pas fait d'énormes vagues comme le font les autres Disney habituels. Pourquoi? Je ne sais pas vraiment... Teasure Planet à vraiment tout pour plaire!

C'est tellement rare de trouver des œuvres originales qui se rapprochent de près ou de loin à un univers Steampunk que j'ai été totalement entraînée lorsque j'ai revu ce film il y a 2-3 ans. Petite, je n'avais pas remarqué que le monde fantastique de piraterie et d'aventure que dépeint La planète au trésor est une véritable mine de bonnes idées et d'inventions! Ce n'est qu'à la revoyure que j'ai compris l'intelligence de cette réécriture de l'île au trésor de Stevenson.
Tout d'abord, si je parle du fond, l'histoire est simple et efficace. On retrouve toutes les qualités d'un bon dessin animé d'aventure: de l'humour, de la dramaturgie, des personnages variés et compréhensibles! En bref, tout ce qu'il faut pour s'adresser autant à public d'enfants qu'à un public d'adultes rêveurs!
Le film est plutôt équilibré de ce côté là. Bien évidemment, on est chez Disney, et le manichéisme des personnages est quelque peu évident à la vue des Designs. Néanmoins, on voit les prémices d'un Disney cherchant à brouiller les pistes quant à la méchanceté des personnages. Du coup, le mercenaire qui remplace la figure paternelle n'est pas des plus mauvais rôles intégrés dans un disney actuel. C'est même plutôt sympa de baser le film sur la trahison/la réconciliation. Je ne dis pas que l'histoire est en béton, par contre, il y a un effort côté rebondissements et retournements de situation.
Le film a aussi l'avantage d'être court et rythmé, ce qui lui permet de ne pas s'embourber dans des longs discours et d'être plutôt agréable au visionnage!
La chose que je regrette vraiment, c'est l'intégration du personnage parodique du robot. Franchement, il fallait pas...

Si on parle de l'image maintenant, je trouve que Disney a beaucoup osé avec ce film. Rien que le design du personnage principal paraît beaucoup moins lisse que les personnages masculins héroïques parus à cette époque là dans le studio. L'anthropomorphisme des personnages secondaires est plutôt sympathique et correspond bien à l'univers général de corsaires et de flibustiers!
L'animation est fluide, un peu trop propre à mon goût même, mais il n'y a pas vraiment de quoi râler.
La 3D parvient à bien s'incruster avec le reste des dessins 2D, c'est plutôt pas mal pour cette époque. Bien évidemment, ça a un peu vieillit de nos jours!
Enfin bon, ça commence à être long cette critique, si vous voulez voir à quoi ça ressemble, je vais me contenter de mettre un petit trailer!

EN BREF,
un bon Disney. J'adore l’univers, et même si l'histoire et ultra classique, ça reste assez unique en son genre!