Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Avalon    posté 26/10/14, 10:32 am





Avalon
Nothing last forever


Informations:

Titre :Avalon
Date: 2001
Réalisateur : Mamoru Oshii
Scénaristes : Kazunori Itō
Cast: Małgorzata Foremniak
Dariusz Biskupski
Genre :Science-Fiction
Nationalité: Japon - Pologne.

Passe la souris sur l'image pour afficher les infos!



Synopsis:

Dans un futur proche, de nombreux humains s'affrontent sur un jeu vidéo illégal appelé Avalon. Directement branché sur le cerveau, l’expérience entraîne une forme d'addiction et de compétition folle. Parfois, certains joueurs restent même bloqué dans le jeu, leurs corps réèl alors entraîné dans un état végétatif.

Ash a atteins le niveau maximum du jeu, la classe A. En recroisant un membre de son ancienne équipe, elle apprend l'existence d'une classe supérieure, la spécial A. Pour l'atteindre, il faut trouver le "Ghost".


Avis:

Réalisé par Mamoru Oshii, en 2001, Avalon reprend un peu les mêmes caractéristiques que son chef d'oeuvre d'animation Ghost in the Shell. La problématique de l'homme face à la réalité et la virtualité, la relation entre l'humain et la machine... On y retrouve les grands sujets de films d'anticipations, et personnellement, je trouve que le film répondait très bien à l'effet grand spectacle que nous proposait Matrix à l'époque.

Bien que le sujet soit assez classique, la qualité esthétique et l'intelligence de certaines parties du film ne sont pas à laisser de côté. Ce n'est pas le genre de film qui se regarde qu'une seule fois. Il est plein de détails et de symboles que l'on ne peut pas remarquer au premier visionnage. D'un certain côté, Avalon aussi possède son lot de grand spectacle, d'hélicoptères et d'explosions. Pourtant, il s'avère être très difficile d'accès. La symbolique religieuse et mythologique récurrente, la frontière floue entre réalité et virtualité et certaines images beaucoup plus mystérieuses tendent à le rapprocher plus de L'oeuf de l'Ange (du même réal) qu'à un véritable film de SF classique. Ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'ai trouvé que le film se démarquait vraiment pour le coup.

Côté esthétique, c'est assez nickel pour l'époque. Les plans sont pensés, c'est assez joli, le parti-prix du sépia est totalement assumé... Pareil pour la musique de Kenji Kawai dont les sons synthétiques vont parfaitement bien avec l'ambiance quasi-mystèrieuse!

Le plan final est un peu là pour qu'on s'arrache les cheveux et qu'on s'énèrve contre le DVD, mais ça en devient marrant une fois qu'on a bien assimilé le film.
Je ne conseille pas Avalon à tout le monde, c'est froid, bizarre et un peu prétentieux. Néanmoins, c'est un bon film de SF, et une grande découverte pendant mes années collèges. Je pense que sans ce film, je serais pas la cinéphile que je suis à ce jour.

En bref, de la bonne SF comme Oshii sait la faire!

8/10




Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: Avalon    posté 02/02/15, 02:36 pm

J'apprécie énormément ce film. Il est en effet, très marqué et encré dans une culture qu'on ne connait pas forcément, et donc il est dur de saisir tout de suite toute les phases et éléments clefs (ou pas) de l'histoire, du décors!

Avec Ghost in the Shell, c'est aussi clairement un film à réflexion, avec une vrai ambiance, un vrai mon, à l'image d'un seigneur des anneaux.

Je le conseille vivement également!


Revenir en haut Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Re: Avalon    posté 02/02/15, 02:38 pm

Je suis vraiment troooooooop contente que quelqu'un connaisse! *OMG*

Non vraiment, c'est un film qui mérite le détour. Il a une ambiance unique et c'est à la fois badass et plutôt intelligent!
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Avalon    posté

Revenir en haut Aller en bas

Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Art :: Cinéma :: Science-Fiction-