The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Enamor
Graphiste & Admin

Ptit Étoile : 5800

Sujet: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté 22/08/14, 05:29 pm

The Vanishing of Ethan Carter
Vive les cailloux.

Informations:

Titre : The Vanishing of Ethan Carter
Date: 2015
Developpeurs : The Astronaut
Genre : Enquête / Survival Horror
http://ethancartergame.com/

Passe la souris sur l'image pour afficher les infos!

Synopsis:

Un homme enquête autours de la disparition d'un jeune garçon a Red Creek Valley. Confronté à une série de meurtre, le héros doit se servir de ses capacités surnaturelles pour analyser les scènes et interroger les morts. Plus d'infos sur http://ethancartergame.com/ .

Mon avis:

Oui, oui, c'est bien le studio qui a fait Painkiller. Et, à vrai dire, je trouve ça bizarrement calme pour le coup! The vanishing [...] semble être un jeu d'enquête très contemplatif, et en même temps, baigné de références de toutes sortes. Dans les quelques minutes de gameplays qui ont été révélés à la Gamescon, on peut apercevoir une quantité d' idées de mécaniques de jeu variées et intéressantes. Tout d'abord, le monde ouvert est magnifique. Il faut savoir que ce n'est pas un jeu comme les autres, il développe une nouvelle technique permettant de créer des environnements beaucoup plus réalistes!  Tous les rochers sont en réalité de véritables rocs pris en photo sous toutes les coutures. Le résultat est bluffant, et même avec un moteur vieillissant, le jeu semble très beau. Si c'est que saute aux yeux au départ, il s'avère que les éléments de gameplays sont aussi assez intriguant. Le joueur est poussé à enquêter de lui même en observant différents objets/environnements qui l'entoure. Avec l'aide de "mots clés", comme dans Sherlock en fait, il peut déduire des réponses, ou le plus souvent, des nouvelles questions.
Interroger un mort n'est pas non plus tâche facile, il faut de soi-même réussir à reconstituer la chronologie de la mort pour pouvoir débloquer la séquence. C'est plus sympa comme jouabilité, et ça permet au joueur de se creuser un peu la tête!
Toujours selon la séquence de gameplay montré à la Gamescon, de nombreux lieux secondaires cacheront des mystères pour les joueurs avides de nouvelles quêtes!

Avec son air de Twin Peaks et son histoire de fantôme, The Vanishing of Ethan Carter semble être un bon petit jeu en perspective! Si il arrive à tenir ses promesses, les amateurs d'énigmes ne pourront certainement pas passer à côté.

EN BREF: je suis intriguée et il me tarde d'en savoir plus!

Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
Enamor
Graphiste & Admin

Sujet: Re: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté 12/10/14, 06:36 pm

CRITIQUE (no spoiler)

Wow, un petit jeu extrêmement bien construit et d'une grande fraîcheur. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre niveau scénario et pour vous dire la vérité, je n'ai vraiment pas été déçue.

Le héros de l'histoire est Paul Prospero, un enquêteur qui possède le don de faire parler les morts. Perdu dans la Red Creek Valley, le détective doit faire appel à ses pouvoirs pour retrouver la trace du jeune Ethan Carter, un garçon qui l'avait contacté suite à de multiples événements étranges parvenus dans sa famille.
Si le monde semi-ouvert vous permet d'enquêter à votre guise, il est assez facile de s'y retrouver au travers des différentes énigmes que propose le jeu. La mécanique basée sur la reconstitution des événements apporte une aide considérable dans l'avancée de l'enquête. A part cela, c'est à vous de vous débrouiller tout seul!

Ethan Carter n'est pas un jeu d'action, ni un jeu de plateforme! Au contraire, le joueur est invité à se déplacer librement dans des décors somptueux pour découvrir le secret qui sommeille au fond de la petite vallée forestière. La première chose qui saute au yeux quand le jeu commence, c'est bel et bien sa beauté graphique. Fort d'une ambiance originale et hypnotique, le jeu captive par son esthétique subtile et sa bande son calme et sereine. Ce n'est pas si vivant que ça, et pourtant, l'illusion est totale! Personnellement, j'ai été scotchée par les environnements et l'ambiance tout le long du jeu!

Enfin bon, ça ne fait pas tout non plus! Passé le cap de l'agréable surprise graphique, Ethan Carter s'avère être un produit plutôt intéressant. Si le scénario parait plutôt banal à la base, on découvre vite que le jeu nous amène sur un terrain encore peu exploité dans le monde vidéo ludique actuel.
Au final, même si on le présente comme un jeu d'enquête avec une pointe de survival, Ethan Carter est véritablement inclassable. C'est sombre, triste, mais ce n'est  pas ce que l'on pourrait attendre d'un jeu fantastique. Ici, pas de  violons stridents et de jumpscares, non! C'est le mystère et la psychologie qui règnent en maître dans ce petit ovni du jeux-vidéo! En bref, ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais ça fait du bien à regarder après tant d'années de FPS synonymes de testostérones et de Call of Duty...

Je finirais tout de même par mentionner la durée de vie du jeu, qui est d'environ 3-4h pour les motivés. Pour l'instant, Ethan Carter est proposé au prix d'un vingtaine d'euros, mais c'est quand même un investissement intéressant pour les passionnés de jeux vidéos. (Puis bon, tant qu'à faire, il est toujours bien de soutenir les studios indé!)
Ethan Carter relève plus de l’expérience que d'un jeu à part entière. Pour quelqu'un qui ne prône pas le quantitatif par rapport au qualitatif, c'est le bonheur. Dans le cas contraire, mieux vaut passer son chemin.

En bref, je lui mettrais une note de 17/20. C'est un jeu qui fait réfléchir à des sujets assez graves et sérieux. Derrière ses faux airs de jeu d'enquête se cache un véritable bijoux de mise en scène et d'émotion. Personnellement, j'ai été très touchée par la fin. Peut être qu'il manque deux-trois trucs pour en faire un chef d'oeuvre, peut-être des heures de jeu supplémentaire... Mais globalement, c'est quand même du très haut niveau.
HunteЯ
Petit joueur

Ptit Étoile : 3943

Sujet: Re: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté 19/01/15, 04:34 am

Alors l'ayant fini il n'y a pas longtemps, je peux dire que la fin m'a surprise. Je m'y attendais pas vraiment, bien qu'elle ne m'as pas marqué (Wai y'a trop peu de fins qui me marquent).

Sinon coté esthétique le jeu est vraiment, mais vraiment très sympa, que ce soit au niveau technique ou au niveau artistique. Les énigmes ne sont pas bien difficiles, elles pètent pas trois chèvres sur Youtube quoi. Mais elle reste sympathiques. Bref le seul hic restera pour moi ça durée de vie o/

Ma note 15/20

Enamor
Graphiste & Admin

Sujet: Re: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté 19/01/15, 09:36 am

Ouep, c'est vrai qu'avec du recul la durée de vie est vraiment courte. Même en prenant son temps. C'est dommage mais en même temps, je pense pas que ça aurait marché sur la durée.

elles pètent pas trois chèvres sur Youtube quoi

Ok, celle là je te la pique.
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Ptit Étoile : 2968

Sujet: Re: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté 19/01/15, 12:45 pm

Plutôt sympa, mais effectivement il n'est pas d'une longue durée! Dommage, potentiellement le scénario aurait pu être bien plus long!

Mais il battra ni Trine, ni Slenderman:The arrival dans mon coeur(pour ce qui est des indépendants)

SoraSina
Fangirl ultime de Taka
Fangirl ultime de Taka

Ptit Étoile : 9263

Sujet: Re: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté 19/01/15, 02:04 pm

Quand je vois ce pavé je me dis, comment cela se fait-il que je n'ai jamais entendu parler de ce jeu en fait ?
Merci du coup ! ^^

Fonda' pour vous servir ~
"Du moment qu'une seule personne y croit n'importe quel rêve peut se réaliser." [Hunty]
“We were born in different places, across the world from each other, but music has brought us together.”[Taka]

~ ♥️ Chanson du moment ♥️ ~
~ Silence Speaks - While She Sleep ft Oli Sykes ~
~ We don't have to dance - Andy Black ~
~ Monster - The One Hundred ~
http://sorasina.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

Sujet: Re: The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]    posté

The Vanishing of Ethan Carter [PC + PS4]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1