Mushishi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5684
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Mushishi    posté 18/08/14, 06:13 pm






Mushishi
Mushi et autres bizarreries.


Informations:

Titre : Mushishi
MANGA
Créateur du manga: Yuki Urushibara
Nombre de tome: 10
 Date: 1999-2008 /
ANIME
Réalisateur : Hiroshi Nagahama
Studio:  Artland
Date: 2005
Genre : Fantastique
Statut : terminé (26 ep.)
Format : 23 minutes


Passe la souris sur l'imagepour afficher les infos!




Synopsis:

Ginko est un mushishi. En parcourant les contrée du Japon traditionnel, il vient en aide aux nombreuses personnes atteintes par les actions des mushis, une forme d'existence primitive proche de l'essence même de la vie. Si les humains sont le plus souvent aveugles à la présence de ces êtres surnaturels, ceux-ci influent souvent sur le cours de leurs existence, pouvant se manifester par un don divin ou par une maladie terrible.

Mon avis:

ANIME:

Je tiens à préciser que ma critique se base sur une dizaine d'épisodes, soit quasi la moitié de la série complète. Mais bon, je pense en avoir assez vu pour commencer à avoir un avis complet et intéressant. Ensuite, je n'ai absolument pas lu le manga, et si je fais quelques erreurs, je m'en excuse d'avance! Here we go:

Mushishi n'est pas le genre d'anime que l'on regarde pour l'action ou pour un scénario à tiroir complexe. En réalité, c'est même le contraire. Très contemplative, je dirais que la série se compose de plusieurs contes oniriques mettant en scène des éléments de la culture japonaise et des histoires surnaturelles/magiques tout droit sorties des meilleurs production d'anime fantastique. En suivant les aventures de Ginko, on prend un certain rythme de voyage. La narration lente et élégante nous permet d'observer une beauté épurée proche des estampes japonaises, comme si on avait retiré le superflu pour ne laisser que le nécessaire.
Mushishi c'est aussi un conte quasi-écologique. L'esthétique est souvent centré sur tout ce qui est naturel, de la fleur sur laquelle la rosée se pose, à la majesté des montagnes peinte en fond. En regardant les premiers épisodes, je n'ai pu m'empêcher de penser à Princesse Mononoke, dans lequel nous pouvons retrouver un style d'histoire similaire et une esthétique proche. Là où Mushishi fait fort, c'est qu'il pousse la neutralité de la nature plus loin, et même si certaines histoires peuvent paraître cruelles, on ne peut finalement pas juger de la moralité des Mushis. En les écrivant comme des êtres sauvages, pas du tout concerné par les affaires des hommes, l'anime revient à parler des réactions humaines face à l'adversité. De mon point de vue, si on enlevait le fantastique, les histoires seraient tout aussi touchante.

Nous avons donc du tout bon côté histoire. Qu'en est-il côté technique? Et bien j'ai rarement était aussi emballée par les graphismes d'un anime. J'ai tendance à préférer quand les dessins sont très stylisés, mais là, le trait sobre convient parfaitement aux histoires racontées. L'animation est soignée, les images de fond très travaillées, et surtout, le tout se raccorde dans une harmonie parfaite! De plus, le design des différents personnages est très sympa, simple mais beau!

En bref, je sais pas trop quoi dire à part que certains épisodes sont juste à couper le souffle, à tout point de vue.

Du coup, si vous cherchez un bon anime poétique, calme et élégant, c'est vraiment fait pour vous. Et même si l'action n'est pas au rendez-vous, je le conseille aussi vivement aux amateurs de tradition japonaise, de fantastique et de contes.


8.5/10




Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/

Mushishi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Lecture :: Mangas :: Seinen-