Snowpiercer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
avatar
Enamor
Graphiste & Admin

Messages : 1761
Ptit Étoile : 5800
Inscription : 24/09/2012
Age : 23
Localisation : Entre deux espaces-temps, plutôt au Sud.

Sujet: Snowpiercer   posté 17/08/14, 12:15 pm





Snowpiercer
"Keep your place. Be a shoe."


Informations:

Titre :Les guardiens de la galaxy
Date: 2014
Réalisateur : Bong Joon-ho
Scénaristes :Bong Joon-ho, Kelly Masterson
Studio: Cast: Chris Evans,
Tilda Swinton,
Song Kang-Ho,
Jamie Bell,
Ed Harris,
John Hurt
Genre : Science-fiction, drame

Passe la souris sur l'image pour afficher les infos!



Synopsis:

2014. Une tentative de solution contre le réchauffement climatique plonge le monde dans une ère glaciaire éliminant la plupart de la population terrestre. En 2034, les derniers survivants de l'humanité sont cloîtrés dans un train qui, pour échapper à la glaciation, ne cesse jamais de continuer sa route. La population est alors divisée en deux catégories: l'arrière du Wagon, où s'entasse une population pauvre et affamé, et l'avant, où les plus riches profitent du luxe et du confort. Un jour, un petit groupe du dernier wagon décide de se révolter.

Mon avis:

Lorsque j'ai vu pour la première fois le trailer de Snowpiercer, j'ai tout de suite redouté la facilité d'un scénario Riche versus Pauvre. Il faut le dire, c'est ce que les bande-annonces laissaient paraître. Si l'univers semblait absolument glauque et réaliste, je n'arrivais pas à imaginer que le concept de base puisse se diriger vers autre chose qu'une énième baston entre le bien et le mal, ce qui (selon moi) amène à une mauvaise exploitation du potentiel de la Science-fiction. Du coup, quand je l'ai vu au cinéma, Snowpiercer a été une excellente surprise.

Inspiré par une bande-dessiné française des années 80 et réalisé par le coréen Joon-ho Bong (The host - Mother - Memories of Murder), le film part du principe de répondre à la question des inégalités en réduisant considérablement la surface du monde. On se retrouve donc avec un scénario plus fouillé qu'il ne semble, débarrassé de tout manichéisme et, surtout, de tout Deus Ex-Machina miraculeux. Snowpiercer offre un background travaillé, une esthétique intéressante (bien que très malsaine) et des personnages totalement uniques.

La plus grande partie du film suit les avancées d'un petit groupe de rebelle, mené par Curtis (Chris Evans), à travers les différents wagons du train. Si le concept peut paraître linéaire, on comprend vite que chaque wagon possède une caractéristique directement liée à l'avant ou à l'arrière du train. Du coup, la curiosité l'emporte sur la répétition, et finalement, on en oublie presque que l'histoire se passe dans un véhicule mouvant. De plus, chaque compartiment (notamment côté avant) amène une esthétique particulière qui permet des mises en scène complètement folle (et pour le coup, proche de l'idée de bande-dessinée).

Le film est bien interprété par ses différents acteurs. Le cast est véritablement varié, et on n'a pas l'impression de se retrouver dans un film calibré pour les sorties américaines, et cela même avec la présence d'acteurs plus que bancables ( Chris Evans, Jamie Bell, John Hurt, Tilda Swinton...). On retrouve évidemment deux acteurs coréen avec lequel le réalisateur avait déjà travaillé, notamment Kang-ho Song  premier rôle de Memories of murder et The Host.... Globalement, chaque interprète arrive à bien trouver sa place et à se distinguer grâce à des personnes plutôt unique. De plus, Chris Evans nous montre son côté obscur, ça fait plaisir!

Point de vue technique, c'est plutôt plaisant. La mise en scène soutient avec intelligence la violence de l'univers et on retrouve beaucoup d'idée dans les différentes palettes de couleurs utilisées. C'est discret, mais ça participe grandement à la construction de l'univers. Les décors, bien que limités par l'aspect confiné du moyen de transport, sont bien réalisés. Je pense notamment à l'arrière du train, qui est vraiment terrifiant de réalisme. Le réalisateur nous donne aussi à voir quelques scènes un peu plus touchantes, notamment de bref moment onirique (Wouâ, le flocon) qui ont tout à fait leur place dans l'histoire. Je regrette même qu'il n'y en ait pas plus. (-Même si l'image de fin est un peu too much pour le coup)

La musique se fait vraiment très discrète, et j'avoue que je ne l'ai pas du tout retenue! Enfin, ce n'est pas réellement un défaut, juste une remarque d'amatrice de BO.

Bref, difficile de faire une critique de ce film sans le spoiler, du coup je vais m'arrêter là! Snowpiercer est un film de SF solide et de bonne facture. Ce n'est peut-être pas le meilleur du genre mais il est définitivement dans le haut du panier des films sortis en 2013.



8/10



Code par Enamor
Revenir en haut Aller en bas
http://lucilledraws.tumblr.com/
avatar
☆May
Nouveau sur le forum

Messages : 41
Ptit Étoile : 1956
Inscription : 09/05/2015

Sujet: Re: Snowpiercer   posté 13/05/15, 12:55 pm

Je ne m'attendais absolument à rien en allant le voir car c'est mon chéri qui voulait y aller et franchement la grosse claque ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé, c'est violent et assez bizarre juste ce qu'il faut pour ne pas me dégoûter, c'était beau, bien filmé. Je l'aurais encore plus aimé si le film s'était arrêté plus tôt...
Spoiler:
...je n'aime pas les happy ending ahah il y avait une ambiance vraiment spéciale dans ce film, et la fin trop gentille a tout gâché je trouve !
Et du coup j'ai fini par acheter la BD a mon chéri, il faut encore que moi je la lise (lui il a été un peu déçu, c'est pour ça que je traîne pour m'y mettre je crois uhuh)
Revenir en haut Aller en bas
http://may-wildflower.blogspot.fr/
avatar
ShogunBoulet
Membre super actif
Membre super actif

Messages : 706
Ptit Étoile : 2968
Inscription : 30/10/2014
Age : 26
Localisation : Quelque part

Sujet: Re: Snowpiercer   posté 13/05/15, 01:38 pm

J'ai bien aimé le genre! Je suis très "post-apo-like" donc ça allait forcément me plaire.
Plutôt d'accord pour la fin aussi, grrr mais quand arrêteront-ils ces fins si irréalisteuhh rolleyes


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Sujet: Re: Snowpiercer   posté

Revenir en haut Aller en bas

Snowpiercer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Peace is Paradise :: Art :: Cinéma :: Science-Fiction-